Le Biodôme de Montréal, un lieu d’exception pour observer la nature sous toutes ses coutures

Aux premiers jours du printemps, alors que la nature déborde d’une énergie nouvelle, Espace pour la vie invite le public à profiter de ce lieu de prédilection pour observer à loisir oiseaux, reptiles, amphibiens et papillons.

En effet, les quelques centaines d’oiseaux du Biodôme chantent et gazouillent comme jamais en ce moment et les reptiles et les amphibiens du Québec se pointent le bout du nez pour célébrer l’éveil du printemps avec les visiteurs. Et, pour quelques semaines encore, la grande serre du Jardin botanique s’anime du gracieux ballet de milliers de papillons en liberté qui butinent et virevoltent de fleur en fleur pour le plus grand plaisir des yeux.

© Espace pour la vie

Chez les oiseaux – Ornithologie en fête du 29 avril au 22 mai
Amusez-vous en famille ou entre amis à observer, repérer et identifier la diversité d’espèces d’oiseaux du Biodôme. À l’aide d’un guide d’identification et avec le concours des animateurs scientifiques, vous pourrez relever le défi de repérer et d’identifier le plus grand nombre d’oiseaux dans les cinq écosystèmes du Biodôme. Et nouveauté cette année, les dimanches 23 et 30 avril, 7 et 14 mai, les amateurs d’oiseaux pourront aussi participer à des randonnées guidées d’initiation à l’observation des oiseaux par des animateurs du Biodôme au Jardin botanique.

Avec ses 2 600 m² de superficie et ses milliers de plantes et d’animaux, la forêt tropicale humide des Amériques constitue le plus vaste écosystème de l’institution. A découvrir des centaines d’oiseaux (ara hyacinthe, ara rouge, aracari vert, bruant chingolo, calliste diable-enrhumé, calliste passevert, caurale-soleil, hocco à pierre, ibis blanc, ibis rouge, sicale bouton-d’or, spatule rosée, toui à lunettes, etc.)

Pour vous inscrire et obtenir plus de détails : espacepourlavie.ca et, surtout, n’oubliez pas d’apporter vos jumelles!

La Faune ailée, une biodiversité à protéger

• Saviez-vous qu’une trentaine d’espèces ailées est en situation précaire au Québec? Par exemple, la paruline du Canada a vu son espèce décliner de 70 % en un demi-siècle en raison de la transformation des milieux forestiers humides.

• La monoculture intensive de maïs et de soya a transformé le paysage québécois et détruit au passage l’habitat naturel de certaines espèces. L’utilisation d’insecticides chimiques dans ces champs explique aussi le déclin des populations d’hirondelles, notamment l’hirondelle bicolore, depuis les années 1970.

• La popularité des mangeoires aurait contribué à l’avancée du cardinal rouge au Québec. Rare au début des années 1980 à Montréal, il nichait pour la première fois au Saguenay – Lac-Saint-Jean en 2013!

• Comment aider? En aménageant sa cour avec diverses espèces d’arbres et d’arbustes indigènes (conifères et feuillus), en installant un bain à oiseaux et même en gardant un vieil arbre mort. Votre cour fournira de l’eau, de la nourriture, un abri, voire un site de nidification à différentes espèces aviaires.

Éveil du printemps chez les reptiles et les amphibiens du Québec jusqu’au 22 mai
L’hiver terminé, les rainettes, grenouilles, crapauds, tortues, salamandres, tritons verts et couleuvres commencent à s’activer et à se dégourdir pour célébrer l’arrivée du printemps. Profitez du congé de Pâques pour venir les observer dans leur habitat naturel au Biodôme et pour voir un extrait du documentaire Un monde inaperçu du réalisateur Étienne Plasse qui a suivi le cycle de vie des amphibiens et des reptiles d’ici au fil des quatre saisons.

Voilà votre dernière chance…

• de vivre les bienfaits de l’environnement chaleureux d’une serre luxuriante au Jardin botanique, entouré de milliers de Papillons en liberté. Jusqu’au 30 avril

Une cinquantaine d’espèces de papillons volent parmi leurs végétaux préférés pour se nourrir, se reposer, se reproduire, pondre leurs œufs, faire grandir leurs chenilles et accrocher leur chrysalide. Les équipes de l’Insectarium et du Jardin botanique ont joint leurs expertises pour vous faire découvrir le merveilleux cycle de vie des papillons.

Et pour une expérience optimale
Rien de mieux que d’acheter vos billets en ligne à espacepourlavie.ca/billetterie. Ouvert de 9 h à 17 h pendant tout le congé de Pâques et même le lundi 17 avril.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire