Les parcs animaliers et aquariums en Ile-de-France

Retrouvez ci-dessous la liste des principaux parcs animaliers et aquariums présents dans la région Ile-de-France. Les descriptions sont justes à titre indicatif, les informations fournies sont sans garantie, veuillez visiter les sites officiels. Un parc n’est pas présent, contactez-nous !

Zoos, parcs animaliers

Zoo du Bois d’Attilly

le Parc Zoologique du Bois d’Attilly permet aux visiteurs d’aller à la rencontre de plus de 300 animaux représentant quelques 75 espèces de mammifères et d’oiseaux. Le zoo est situé à l’Est de Paris, à 20 minute de la capitale.

Adresse : Route de Chevry, 77150 Férolles-Attilly
Site web : www.zoo-attilly.fr

 

Espace Rambouillet

L’Espace Rambouillet est une destination privilégiée par les familles, pour une découverte de la forêt et de ses animaux. La vision des animaux dans leur milieu naturel est facilitée grâce à leur grande densité et les enfants peuvent compter sur des poneys ou des carrioles en bois en cas de fatigue. A l’Espace Rambouillet, laissez la forêt s’emparer de vos sens. Découvrez les rapaces, approchez cerfs et aurochs, surprenez biches et sangliers et tutoyez la cime des arbres

Adresse : Route du Coin du Bois, 78120 Sonchamp
Site web : www.espacerambouillet.fr

 

Ferme des Chanteraines

Après l’entrée des Hautes Bornes, une ferme fait découvrir la campagne à la ville. L’architecture des bâtiments s’inspire des fermes normandes du Vexin du XIXème siècle. Une grange, un poulailler, une bouverie, une chèvrerie, un pigeonnier, un clapier, des près pour les animaux, des boxes, des ruches et un logis constituent cet ensemble pittoresque. Dans l’enclos des animaux, on découvre une vache normande, un âne, des moutons et des chèvres de race, des oiseaux de basse-cour comme les oies, les poules, les dindons et dans le pigeonnier des races de pigeons originales.

Adresse : 92390 Villeneuve La Garenne
Site web : www.hauts-de-seine.fr

 

Ferme de Paris

Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique, gérée, au rythme des saisons, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Destinée aux Parisiens en mal d’escapades champêtres, elle abrite tous les animaux de la ferme et présente les principales cultures d’Ile-de-France. De nombreuses manifestations y sont organisées, généralement en relation avec les saisons.

Adresse : 1 route du pesage, 75012 Paris
Site web : www.equipement.paris.fr

 

parc animalier de Janvry

La Commune a acquis et aménagé le Bois de Montmarre d’un peu plus de 5 ha. De nombreuses espèces domestiques sont présentes : ânes, wallabies, lamas, alpagas, moutons, daims, watussis, dromadaires,…

Adresse : 91640 Janvry

 

La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes

La Ménagerie, zoo historique au cœur de Paris, a plus de deux siècles. Ouverte en 1794, elle a vu passer toutes les espèces vivantes en captivité et abrite aujourd’hui 1800 animaux dans des bâtiments classés. Lieu de promenade en famille, c’est l’un des plus anciens zoos du monde, la Ménagerie date de la fin du XVIIIe.

Adresse : 75005 Paris
Site web : www.zoodujardindesplantes.fr

Les derniers articles sur la Ménagerie du Jardin des Plantes

 

Parc animalier de l’Emprunt

Sur une superficie de 6 hectares, le Parc Animalier de l’Emprunt vous propose de découvrir la faune locale, animaux de ferme et de basse-cour, ainsi que des espèces de provinces plus lointaines comme les autruches ou les wallabies.

Adresse : 77460 Souppes sur Loing
Site web : www.tourisme-souppes.fr

 

Parc des Félins

Dans ce parc boisé de 71 hectares aménagé pour le bien-être, 160 félins appartenant à 30 sur les 36 espèces et sous-espèces de félins (sur)vivants dans la nature qui vous surprendront par leurs comportements naturels, leurs beautés et leurs attitudes majestueuses. Les félins vivent ici dans de vastes enclos naturels, et sont répartis selon les 4 continents hébergeant ces merveilleux animaux. De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique et l’Afrique, vous serez surpris par les célèbres tigres blancs et pourrez admirer la grâce des panthères des neiges, des ocelots ou des lynx de Sibérie…

Adresse : Domaine de la Fortelle, 77540 Lumigny
Site web : www.parc-des-felins.com

Les derniers articles sur le Parc des Félins

 

Réserve Zoologique de Sauvage

Une réserve zoologique près de Rambouillet, dans le parc classé du château de Sauvage. On peut y voir courir en liberté des antilopes, des cerfs et des wallabies. Les flamants roses ont fait leur domaine du lac et les espèces les plus rares d’oiseaux sont présentes dans le tropicarium.

Adresse : Château de Sauvage, 78125 Emancé

 

Terre des Singes

Terre de Singes est un nouveau parc dédié à la conservation des singes magots,
des géladas ainsi que des oiseaux de la famille des psittacidés. Étendu sur une superficie de 20 hectares, ce complexe ouvre ses portes le 15 septembre 2016. Une immersion totale pour une expérience incroyable.

Adresse : Domaine de la Fortelle, 77540 Lumigny
Site web : www.terredesinges.com

 

Parc et Château de Thoiry

Le parc de Thoiry vous propose une journée complète de découverte d’animaux en liberté ou semi liberté. Voyagez à travers la réserve africaine à bord de votre véhicule et rencontrez les éléphants, les girafes, les rhinocéros… Puis promenez vous dans les allées du parc zoologique à pied et découvrez les iles aux lémuriens, les espaces carnivores avec les tunnels de verre aux lions et aux tigres, le vivarium, la mini ferme… Amusez vous dans l’immense aire de jeux réservée aux enfants ainsi qu’au fil des parcours de jeux et des cabanes pédagogiques ! Enfin, terminez votre journée par la visite guidée du château familial !

Adresse : 78770 Thoiry
Site web : www.thoiry.net

Les derniers articles sur Thoiry

 

Parc zoologique de Paris

3 ans de travaux et une rénovation complète, le nouveau Parc Zoologique de Paris a ouvert ses portes au public le samedi 12 avril 2014. Venez découvrir les nouveaux pensionnaires du Parc dans leur milieu naturel « reconstitué » et vivre une expérience inédite le long d’un parcours immersif traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours. Au cœur d’une végétation omniprésente, vous pourrez faire connaissance avec les babouins, zèbres et autres irrésistibles otaries. Dans ce lieu mythique, le Muséum national d’Histoire naturelle invente le zoo du 21e siècle : non plus une simple attraction, mais un formidable outil de sensibilisation à la nature, un centre de conservation des espèces respectueux de l’animal, un lieu de science et de recherche ouvert à tous.

Adresse : 75012 Paris
Site web : www.parczoologiquedeparis.fr

Voir la fiche sur le Parc Zoologique de Paris Les derniers articles sur le Parc Zoologique de Paris

 

Parc animalier Hi Han

Une mini-ferme pédagogique proche de chez vous, incontournable lieu de vie et d’accompagnement pour tous au sein duquel pensionnaires et visiteurs apprennent à s’apprivoiser et à se connaître : lapins, canards, oies, âne, poneys, cochons et tant d’autres vous souhaiteront la bienvenue !

Adresse : 77680 Roissy-en-Brie
Site web : www.association.hihan.free.fr

 

Endentara, ferme pédagogique animalière

Edentara est un parc animalier exotique et ferme Pédagogique. Plus de 160 Animaux sont visible dans un parc sur 5 hectares : ratons laveurs, daims, chèvres naines, lamas, antilope, kangourous, porc-épic indien, paons, grues couronnées, cochons noirs du Vietnam. Le vivarium abrite des mygales, iguane, tortues, lézards, serpents, scinque, crapaud… Le parc est ouvert un dimanche par mois, de mars à octobre inclus. Consultez le site internet du parc pour les jours d’ouverture.

Adresse : 77440 Isles-les-Meldeuses
Site web : www.edentara.fr

Aquariums

Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Plus de 5000 animaux d’eau douce et d’eau de mer sont présentés à l’aquarium. Construit à l’occasion de l’Exposition Coloniale Internationale de 1931, l’aquarium avait été conçu pour présenter la faune aquatique des colonies françaises. Rénové à partir de 1986, il ne cesse depuis de compléter ses collections pour le plaisir et l’information de ses visiteurs.

Adresse : 75012 Paris
Site web : www.aquarium-portedoree.fr

Voir la fiche sur l’Aquarium de la Porte Dorée Les derniers articles sur l’Aquarium de la Porte Dorée

 

Aquarium de Paris

Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 47 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 37 requins… Ce lieu d’attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans 2 salles de cinéma… pour vivre une journée magique en famille !

Adresse : 75016 Paris
Site web : www.cineaqua.com

Les derniers articles sur l’Aquarium de Paris

 

Institut océanographique

Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, l’Institut océanographique de Paris, construit par l’architecte Henri-Paul Nénot, fut inauguré le 23 janvier 1911, par le Prince Albert Ier. L’Institut océanographique s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

Adresse : 75005 Paris
Site web : www.institut-ocean.org

 

Sea Life Paris Val d’Europe

L’Aquarium SEA LIFE est idéalement situé à moins de 30 minutes de Paris, à Marne la Vallée, au cœur du centre Commercial Val d’Europe. Voyage ludique, éducatif et interactif à la rencontre de plus de 350 espèces marines hébergées dans 50 bassins avec une mise en scène qui plonge le visiteur au cœur des océans, sur 2500 m² couvert et climatisé : Vous retrouverez le bassin des raies majestueuses, le bateau du pirate au milieu des requins et des tortues en zone tropicale, les piranhas toujours aussi terrifiants et bien d’autres espèces. Participez aux animations : bassin tactile, discours, nourrissages et pour les enfants au jeu-parcours.

Adresse : 77700 Serris
Site web : www2.visitsealife.com/paris

Les derniers articles sur l’Aquarium Sea Life

Serres à papillons, abeilles…

La Serre aux Papillons

Dans une ambiance luxuriante de jungle exotique, des centaines de papillons originaires de Malaisie, d’Amazonie ou de Madagascar, volent librement parmi les visiteurs, au milieu des fleurs et des plantes rares.

Adresse : 78940 La Queue-les-Yvelines
Site web : www.serreauxpapillons.com

Volerie, spectacle de rapaces

Les Aigles des Remparts – Cité Médiéviale de Provins

Dans un magnifique théâtre de verdure, venez à la découverte de nos splendides oiseaux de proie en harmonie avec les chevaux, loups et dromadaire. Les aigles, buses, faucons, chouettes et vautours vous transporteront dans l’univers de la Fauconnerie telle qu’elle existait au Moyen Âge et distraction favorite des seigneurs.

Adresse : 77482 Provins
Site web : www.vollibre.fr

Voir la fiche sur les Aigles des Remparts Les derniers articles sur les Aigles des Remparts
error:
%d blogueurs aiment cette page :