Les parcs animaliers et aquariums en Provence-Alpes-Côtes d’Azur

Retrouvez ci-dessous la liste des principaux parcs animaliers et aquariums présents dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Les descriptions sont justes à titre indicatif, les informations fournies sont sans garantie, veuillez visiter les sites officiels. Un parc n’est pas présent, contactez-nous !

Zoos, parcs animaliers

Alpha, Le Parc des Loups du Mercantour

En 1992, le loup est revenu en France d’une manière naturelle et durable. Cela s’est passé ici, dans le Parc national du Mercantour, à quelques pas de Saint-Martin Vésubie. Ce parc, qui raconte l’histoire de l’homme et du loup, a été créé pour vous faire découvrir un animal fascinant, dans le plus beau des environnements. Mais également pour vous faire entendre ce que pensent nos bergers, les gardiens de nos traditions, ce que nous apprennent les éthologues, ces éminents spécialistes du comportement animalier, et ce que nous disent les gardes louvetiers, qui sont la mémoire de notre pays.

Adresse : Chalet du Boréon RD 89 – 06450 Saint-Martin-Vésubie
Site web : www.alpha-loup.com

 

Aoubré L’Aventure-Nature

30 hectares de forêt en centre var : Le plus vaste parc d’accrobranche, un parc unique de découverte de la nature, des animaux et des papillons …

Adresse : Parc des Cèdres, quartier Rouvière – 83340 Flassans sur Issole
Site web : www.aoubre.fr

 

Zoo de La Barben

Créé en 1969, le Zoo de La Barben est un zoom unique et incontournable sur la vie sauvage en région PACA. Au cœur de la Provence, le zoo invite à s’évader dans un parc verdoyant aux senteurs méditerranéennes. Sur un plateau dominant la région salonaise, ce sont 33 hectares et 9 km de sentiers parmi les chênes verts qui entraînent les visiteurs à la découverte du monde animal. Le plateau propose une immersion dans la vie sauvage avec ses 700 animaux représentant plus de 130 espèces !

Adresse : Route du château – 13330 La Barben
Site web : www.zoolabarben.com

Les derniers articles sur le Zoo de La Barben

 

Parc animalier du Creuset

Le Parc Animalier du Creuset est situé dans la vallée du Champsaur entre le village d’Orcières et la station de Ski (direction Merlette), sur la commune d’Orcières. Le Parc se trouve à 1550 m d’altitude, la superficie du parc est de 12ha, la durée de visite est de 1h30 environ.

Adresse : 05170 Orcières
Site web : www.parcducreuset.fr

 

Le Zoo Fauverie du Mont Faron

Le parc Zoologique culmine à 585 mètres au sommet du Mont-Faron, la colline qui surplombe la ville. Ouvert au public à la fin des années 1960, ce centre d’élevage des fauves est accessible par la route ou bien par le téléphérique.

Adresse : Sommet du Faron – 83200 Toulon
Site web : www.zoo-toulon.fr

 

Ferme animalière d’Auriol

Au pied du massif de la Ste Baume, venez découvrir dans un cadre agréable les animaux de la ferme: poules, paons, canards, oies, moutons, chèvres, cochons nains, âne… Aire de jeux avec châteaux gonflables et aire de pique nique avec barbecue sont à votre disposition.

Adresse : 124 chemin de la barriere – 13390 Auriol
Site web : www.ferme-auriol.com

 

Parc Zoologique de Fréjus

Au cours de votre promenade, à pied ou en voiture, dans le parc de 20 hectares, vous allez pouvoir découvrir plus de 110 espèces d’animaux sauvages.

Adresse : 240, rue Hubert Masquefa – Le Capitou – 83600 Fréjus
Site web : www.zoo-frejus.com

 

Jardin zoologique tropical

D’une surface de plus de 5 hectares, le Jardin zoologique tropical invite petits et grands à découvrir plus de 250 animaux – tels que singes-écureuils, lémuriens et autres oiseaux tropicaux – ainsi qu’une flore exotique exceptionnelle. Les 1300 mètres de cheminement en plein-air offrant plus d’une heure de visite dans l’un des plus beaux arboretums du sud-est de la France.

Adresse : 583, route de Saint-Honoré – 83250 La Londe-les-Maures
Site web : www.zootropical.com

 

Parc animalier de Serre-Ponçon

Venez visiter le Parc Animalier de Serre-Ponçon en famille, découvrir un Spectacle d’animaux exceptionnel pour les enfants et les adultes entre ciel, montagnes et lac de Serre-Ponçon. Situé à 5 min de Savines-le-lac, 15 min d’Embrun, de Chorges et de l’Ubaye.

Adresse : Domaine des Grisons – 05160 Le Sauze-du-Lac
Site web : www.parcanimalierdeserreponcon.com

 

Parc animalier l’Arc en Ciel

Ce parc est à la vente et dans l’attente d’une reprise, ce dernier reste fermé actuellement au public.

Adresse : 13940 Mollégès
Site web : www.parc-larcenciel.com

 

Parc animalier La Vallée Sauvage

Venez à la rencontre de Marmottes, Daims, Cerfs, Mouflons, Chamois, Chevreuils, Sangliers et bien d’autres animaux de la ferme… À la Vallée Sauvage, les animaux évoluent dans un cadre naturel. La balade est paisible et accessible à tous. À votre rythme, vous circulerez à pied dans un parc de 14 ha.

Adresse : La Vallée Sauvage – 04200 Saint-Geniez
Site web : www.lavalleesauvage.com

 

Parc Phoenix

Ecrin de verdure en plein cœur de la ville, le Parc Phoenix a été crée en 1990. Membre de l’association française des parcs zoologiques, il présente aujourd’hui plus de 3000 animaux représentés par 150 espèces différentes de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, insectes et coraux. Labélisé “Jardin remarquable”, il présente 2500 espèces de plantes dont certaines remarquables et préservées dans un décor paysager méditerranéen. Sa serre de forme pyramidale, appelée le diamant vert est l’une des plus grandes d’Europe : 7 000 m2 et d’une hauteur de 25 mètres reconstituant 6 climats tropicaux. Il offre ainsi sur 7 hectares une biodiversité animale et végétale remarquable, tant dans les jardins à thème que dans la serre tropicale. Le Parc Phoenix se veut également un lieu d’exposition artistique, scientifique, pédagogique et accueille toute l’année, conférences, ateliers et animations diverses. Cet oasis de verdure, d’éducation, de sensibilisation et de détente tend vers l’excellence de son entretien et du maintien de la biodiversité de la faune et de la flore. Bienvenue dans l’espace dédié à la valorisation de la nature…

Adresse : 405, Promenade des Anglais – 06000 Nice
Site web : www.parc-phoenix.org

 

La Réserve biologique des Monts d’Azur

La Réserve des Monts d’Azur est un lieu unique en Europe, intégralement consacré à la faune originelle et aux espèces les plus emblématiques de la Préhistoire.

Située à quelques kilomètres des plages de la Côte d’Azur, La Réserve a pour mission la sauvegarde et la protection de près de 500 espèces européennes en voie de disparition. Elle s’étend sur 700 hectares, où se côtoient en liberté des bisons d’Europe, des chevaux de Przewalski, des cerfs, des loups ou encore des aigles et des vautours… Tout au long des mois d’avril et mai, les visiteurs peuvent venir partager en famille la naissance des bébés bisons, des chevaux de Przewalski ou encore des biches … Les équipes de La Réserve proposent des safaris à pied ou en calèche ainsi que des séjours uniques dans un manoir, une villa bioclimatique ou des écolodges.

Adresse : Domaine du Haut-Thorenc – 06750 Thorenc
Site web : www.haut-thorenc.com

 

ZOA, parc animalier et exotique

A la recherche d’une activité en famille ou entre amis dans le Var ? Le parc Zoa, situé à Sanary-Sur-Mer, à proximité de Toulon, vous propose de découvrir des espèces animales diverses ainsi qu’une flore riche et dense. De nombreuses activités pour les petits et les grands vous attendent.

Adresse : 131 avenue Pont d’Aran – 83110 Sanary-sur-Mer
Site web : www.zoaparc.com

 

Corbi Parc

Corbi Parc est un « parc animalier » de 2 hectares situé entre les collines du Lubéron et la plaine de la Durance, sur la commune de Corbières, à seulement quelques minutes de Manosque et 1h de Marseille. Venez découvrir en famille les 250 animaux domestiques autour d’un parcours ludique qui vous permettra de les approcher au plus près et surtout d’apprendre à mieux les connaître. Selon les espèces, il sera également possible de les toucher ou les nourrir pour le plus grand plaisir des enfants. Des chameaux aux lamas, en passant par les chèvres naines, lapins géants, volailles de collection et autres petits animaux domestiques.

Adresse : Le Moulin – 04220 Corbières
Site web : www.corbiparc.fr

 

ZooParc du Cannet des Maures

Sur une surface de 4 hectares au cœur du Var dans la plaine des Maures à mi-chemin entre Monaco et Aix-en-Provence. De nombreuses espèces rares animales ou végétales, dont certaines en voie de disparition sont à découvrir.

Adresse : Domaine Sainte Maïsse – 83340 Le Cannet des Maures
Site web : www.zoo-cannet.com

 

Var Lamas

Partez à la découverte des lamas où vous pouvez entrer dans leurs enclos pour approcher et caresser l’un des plus beaux troupeaux de lamas en Europe. Tendresse et rencontre inattendue vous est proposé lors de cette visite. le parc est ouvert à tout public et vous séduira par la beauté de cet animal encore méconnu. Des panneaux bordent le parc sur les différentes anecdotes du lamas. Un vrai dépaysement, mêlant nature et passion. Visite libre en temps (45 min). Le site abrite aussi un Institut de Zoothérapie.

Adresse : 270 chemin de Courrens – 83140 Six-Flours-les-Plages
Site web : www.varlamas.com

Aquariums

Espace Marineland

Marineland est le premier parc marin d’Europe. Premier site touristique de la Côte d’Azur, il accueille chaque année près d’un million de visiteurs. Riche d’un patrimoine animalier extraordinaire, Marineland héberge plus de 40 espèces animales différentes et se présente comme le seul parc marin européen où l’on peut voir des orques. Les dauphins et les otaries sont également des résidants incontournables dans ce parc hors du commun. Pour le plus grand plaisir de tous, ces trois espèces présentent de véritables ballets aquatiques de jour comme de nuit : un programme qui permet aux animaux de préserver une activité cérébrale indispensable à leur bien-être.

Les autres espaces de Marineland :
• Aquasplash s’impose comme le rendez-vous incontournable des amateurs de sensations fortes qui n’ont pas peur de se mouiller… Plus de 2 500 m de glisse pour des sensations vertigineuses !
• Kid’s Island invite petits et grands à vivre une multitude d’aventures tout au long de la journée. De nombreuses activités sont accessibles avec en exclusivité la rencontre avec les lémuriens.
• Rendez-vous à Adventure Golf pour perfectionner son swing ! 3 parcours de 18 trous pour vivre de merveilleux moments en famille ou entre amis.
• Marineland Lagoon : Dauphins, tortues, poissons évoluent à leur guise derrière des vitres subaquatiques

Adresse : 06605 Anitbes
Site web : www.marineland.fr

 

Institut océanographique Paul Ricard

Sur l’île des Embiez (Var), l’aquarium public de l’Institut océanographique Paul Ricard est peuplé d’une centaine d’espèces méditerranéennes. C’est un outil d’information pour le grand public et d’observation pour les scientifiques.

Adresse : Ile des Embiez – 83140 Six-Fours-les-Plages
Site web : www.institut-paul-ricard.org

Parcs ornithologiques

Parc ornithologique de Pont de Gau

Situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer, le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous propose une balade sur 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue.

Adresse : RD 570 – 13460 Stes Maries de la mer
Site web : www.parcornithologique.com

Vivariums, reptilariums

Le Village des Tortues

L’Association pour la protection et l’étude des Tortues vous accueille au Village des Tortues pour observer des tortues venues du monde entier : tortues de Madagascar, de Russie, d’Afrique, tortues Happeuses, tortues léopard, tortues géantes, tortues d’Hermann, tortues Cistude, … mais aussi la nurserie. Aires de jeux, restaurant, parcours paléontologique, … Tout est conçu pour vous faire passer une journée inoubliable. Le célèbre Village des Tortues fait peau neuve et quitte Gonfaron pour aller s’installer à Carnoules : l’opération est prévue pour le mois de juin 2017.

Adresse : 83 660 Carnoules
Site web : www.villagetortues.com

Serres à papillons, abeilles…

Jardin des Papillons

Le Jardin des papillons est situé à 650 m d’altitude à la sortie nord de Digne-les-Bains, direction « Barles », sur la rive droite de la rivière la Bléone. Il fait partie du Musée-promenade Saint-Benoît, siège de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. À la limite des climats méditerranéen et alpin, cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales au pied de la montagne du Saumon, expliquant en grande partie l’exceptionnelle richesse en papillons.

Adresse : Montée du Parc Saint-Benoît – 04400 Digne-les-Bains
Site web : www.proserpine.org

Volerie, spectacle de rapaces

Parc animalier Les Aigles du Verdon

Le temps d’une démonstration, Bélinda et son équipe vous feront découvrir le monde fascinant des rapaces à l’aide de commentaires pédagogiques lors de leurs évolutions. Découvrez ces magnifiques oiseaux de proie évoluer en vol libre parmi le public.

Adresse : La Colline de Lineau – 04800 Gréoux les Bains
Site web : www.parc-animalier-verdon.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

error:
%d blogueurs aiment cette page :