Métiers du Zoo

Dans un parc zoologique, il existe plusieurs métiers différents : directeur, vétérinaire, soigneur animalier, agent d'entretien, personnes s'occupant de la pédagogie, etc... La qualité de vie des animaux passe par des hommes et des femmes. Le soigneur animalier doit instaurer une relation de confiance avec l'animal.

Dans cette petite présentation, il est question du domaine animalier. Dans un Zoo, il existe de nombreux métier. Des personnes travaillent dans l'administratif (comptable, responsable des ressources humaines, secrétaire de direction), dans le commercial (responsable marketing et communication, caissière et commercial(e), dans la restauration et en boutique (cuisinier, serveur(se) et vendeur(se), dans le service technique (électricien, jardinier, maçon, plombier, soudeur).

Au côté des animaux

• Soigneur animalier

Nettoyage des abris et des enclos, inspection des clôtures et des bâtiments, préparation de l’alimentation et distribution des repas, vérification de l’état général des pensionnaires qu’ils connaissent bien : observation des animaux pour détecter une modification de comportement (maladie, mise bas, etc) et alerter le vétérinaire, soins quotidiens des animaux, aménagement des enclos et réalisation d’enrichissement de milieu (pour susciter l’activité des animaux), medical training sur certaines espèces, réponses aux questions des visiteurs, peut parfois être amené à effectuer des animations en saison.

S'occuper des lions, des éléphants, des dauphins : le rêve de beaucoup de personnes. En France, il existe quatre formations. En Suisse, la formation de gardien ou de gardienne d'animaux s'acquiert par un apprentissage. Au Canada, vous devez savoir que la profession de gardien de zoo est très spécialisée et que les possibilités d'emploi dans ce domaine sont limitées. Si vous êtes déterminé à embrasser cette carrière, vous devrez vous inscrire à un programme universitaire lié aux sciences, comme la biologie, la zoologie ou les sciences animales ou suivre un cours en technologie des jardins zoologiques et des aquariums. Ou avoir un diplôme d'études collégiales ou un baccalauréat dans un domaine connexe aux sciences animales. Vous pouvez commencer par travailler à titre de bénévole dans un zoo de votre région de façon à acquérir de l'expérience précieuse.

planetesauvage formation
© Planète Sauvage

Soigneur mammifères marins

Nourrissage, nettoyage des bassins en plongeant, dressage des animaux pour les représentations en public, medical training, surveillance de la santé des animaux avec le vétérinaire. Peu de postes disponibles.

• Soigneur en aquarium

Il n’existe pas à proprement parler une formation de soigneur requin. Néanmoins, pour le futur soigneur d’animaux marins, les voies les plus sûres sont les sciences et techniques de la mer, l’aquariologie, l’aquaculture puis l’écologie des animaux. Les soigneurs sont généralement des gens passionnés par le monde marin, plongeurs le plus souvent qui arrivent comme à Nausicaá avec une solide culture générale marine. L’opportunité de devenir soigneur de requins est liée au nombre de postes disponibles.

soigneuraquariumlyon
© Aquarium de Lyon

L’expérience s’acquiert sur place et s’accompagne d’une recherche de documentation permanente des soigneurs sur les animaux. Cette expérience acquise leur permet d’intervenir parfois dans d’autres aquariums. Etre plongeur est nécessaire pour pouvoir plonger dans les bassins de plus en plus grands. Les soigneurs-plongeurs ont tous une qualification de scaphandrier professionnel.

• Fauconnier

Le fauconnier éduque les oiseaux pour les représentations auprès du public. Entretien, aménagement des volières et des aires de nidification, constitution de couples, reproduction.

• Ethologue

Etude du comportement des animaux, recommandations pour la création de conditions de vie se rapprochant le plus possible de la nature. Très rare de trouver un emploi d'éthologue.

• Chef animalier

Coordination et contrôle du travail des soigneurs animaliers, capture et contention des animaux avec le vétérinaire, suivi de la réalisation de certains travaux et aménagement des enclos. Souvent, le chef animalier a aussi la fonction de responsable de collection : il gère la collection du parc. Il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire, quels individus échanger, quelles espèces présenter...

• Responsable de collection

Le responsable de la collection gère la collection du parc. Il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quels individus échanger...

• Assistant(e) scientifique

Travaille en collaboration avec le vétérinaire et le responsable de collection. Suivi des animaux participants aux programmes d’élevage européens (EEP et ESB), aide aux transferts d’animaux en réalisant toutes les démarches règlementaires, saisies des données concernant les animaux dans la base de données des parcs zoologiques.


La gestionnaire de collection (Les métiers de... par mnhn

• Vétérinaire de Zoo

Soins préventifs et curatifs, autopsies, surveillance des naissances. Tous les domaines de la médecine vétérinaire sont pratiqués : chirurgie, médecine interne, anesthésie, pathologie, médecine préventive, radiologie, etc auprès d'un grand nombre d’espèces différentes. Mais aussi composition des régimes alimentaires de chaque espèce, collecte des données sur les nouvelles espèces (taille enclos, nourriture, données physiologiques, etc), collecte de données vétérinaires, participation à des programmes de recherche. Lire notre article


Le vétérinaire (Les métiers de la Ménagerie 2/4) par mnhn

Du côté de la pédagogie

• Animateur(trice)

Les animateurs(trices) accueillent et informent le public lors des visites guidées, dans des ateliers pour les groupes scolaires. Le responsable pédagogique réalise des panneaux pédagogiques, lance des campagnes ponctuelles de sensibilisation sur un thème précis, encadre les animateurs(trices) ...

• Responsable pédagogique

Réalisation des panneaux pédagogiques, lancement de campagnes ponctuelles de sensibilisation sur un thème précis, encadrement des animateurs(trices), mise en place et gestion des parrainages, création d’ateliers éducatifs pour les scolaires,...

Devenir soigneur animalier

Il existe des formations pour devenir soigneur animalier. Retrouvez nos articles sur les formations en France, en Belgique et en Suisse.

Vous vous posez des questions sur comment devenir soigneur animalier, retrouvez d'autres personnes ayant la même passion et retrouvez des offres d'emplois et de stages sur le groupe Facebook et le forum.