Naissance d’un oryx algazelle à Planète Sauvage

Le 11 mars, un petit oryx algazelle est né à Planète Sauvage, une première depuis 15 ans. Cette espèce est éteinte à l’état sauvage, ce qui veut dire qu’elle n’existe plus que grâce aux parcs animaliers.

© Planète Sauvage

Sa mère s’appelle Hermione, elle est née en 2010 au Marwell Wildlife. Elle est arrivée en 2013 au sein du parc Planète Sauvage de Port-Saint-Père. Son père est né au Fota Wildlife Park (Ireland) en 2013. Il est arrivé en février 2016 à Planète Sauvage. Ces animaux ont été confiés au parc dans le cadre du programme européen d’élevage (EEP).

C’est la première naissance à Planète Sauvage depuis 15 ans. En effet, le parc avait arrêté la reproduction car l’oryx algazelle était trop représenté dans les parcs européens.

Une espèce déclarée éteinte à l’état sauvage sur la liste rouge de l’UICN
Planète Sauvage Nature soutient le Sahara Conservation Fund qui est très impliqué dans la préservation des espèces sahariennes. C’est ce programme qui, actuellement, réintroduit des oryx nés en captivité au Tchad. On peut imaginer qu’à moyen terme des oryx du parc pourraient participer à ce genre de projet si le coordinateur le décide.

A ce jour, et avant que la population réintroduite devienne pérenne, l’oryx algazelle est toujours considérée comme éteinte dans la nature d’après l’IUCN car il n’y a eu aucune preuve de la survie confirmée de cette espèce depuis le début des années 1990, en dépit de vastes enquêtes menées au Tchad et au Niger.

Depuis le milieu des années 1980, les efforts pour réintroduire l’oryx dans la nature ont été réalisées dans quelques pays, dont le Sénégal, le Maroc et la Tunisie. Mais elles sont confinées dans des petites zones clôturées. Dans de nombreux endroits, elles ne peuvent plus vivre libre en raison du manque d’habitat.

En 2016, quelques individus ont été réintroduits dans la réserve de Ouadi Rimé-Ouadi Achim au Tchad. Le programme de réintroduction travaille à la construction d’une population autosuffisante de 500 oryx sauvages au cours des cinq prochaines années.

Planète Sauvage fête son 25ème anniversaire
En 2017, le parc animalier célébrera son 25ème anniversaire. Situé à 15 minutes de Nantes, Planète Sauvage abrite plus de 1000 animaux de 150 espèces différentes. Depuis 25 ans, ses 80 hectares de nature invitent les visiteurs à la découverte de 5 univers différents où les animaux vivent en semi-liberté. Une journée au parc c’est l’assurance d’une expérience dépaysante et d’émotions fortes à la découverte d’espèces exotiques les plus variées.

© Planète Sauvage

Pour toutes informations : www.planetesauvage.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

error:
%d blogueurs aiment cette page :