Championnat d’Europe d’imitation de brame du cerf le samedi 27 mai à Sainte-Croix!

Pour la première fois en France, le Parc animalier de Sainte-Croix en partenariat avec la fédération des chasseurs de Moselle organise le championnat d’Europe d’imitation de brame du cerf le samedi 27 mai 2017 à 14h au Parc animalier.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Qui sera le meilleur brameur d’Europe!
Initiateur du championnat français depuis 2013 en partenariat avec la Fédération des Chasseurs de Moselle, le Parc animalier de Sainte-Croix a le plaisir d’accueillir 36 brameurs de 12 délégations européennes pour cet événement tant attendu par les amateurs de cervidés.

Le championnat européen d’imitation de brame du cerf est une compétition entre pays ayant une longue tradition de chasse où imiter la voix des cerfs pendant la période du brame est devenu un art. Cette volonté d’entrer en communication avec l’animal contribue à la collaboration, l’échange de connaissances, l’amitié et la transmission de coutumes entre peuples européens. Chaque année, le championnat se déplace dans un pays différent.

Chez le cerf, la saison des amours se déroule en automne, c’est à cette période que l’on peut entendre son cri, appelé “brame” ou “raire”. Le reste de l’année, le cerf reste muet. Mâles et femelles se rassemblent alors sur la place de brame. La compétition est rude pour devenir le cerf dominant et pouvoir s’accoupler avec les biches de la harde. À la fois insolite et sérieux, l’art ancestral d’imiter le cri des animaux se transmet de génération en génération. À l’aide d’un appeau ou uniquement à la force de ses cordes vocales, les chasseurs et les passionnés de Nature tentent d’imiter le cri des cerfs afin de « communiquer » avec eux et de les attirer.

Samedi 27 mai 2017, le Parc Animalier de Sainte Croix organisera en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de la Moselle pour la première fois en France le championnat d’Europe d’imitation de brame du cerf !

Des animations natures
Durant tout le week-end, le Parc Animalier de Sainte-Croix proposera des animations nature qui permettront de faire découvrir au grand public cet art ancestral aussi étonnant qu’exceptionnel.

Vendredi 26 mai à partir de 14h30, les brameurs iront à la rencontre du grand public afin de partager leur passion. Ils répondront aux questions des visiteurs et se livreront à plusieurs démonstrations. Le public pourra se tester à l’imitation en compagnie des plus grands brameurs d’Europe !

Samedi 27 mai,  12 délégations vont s’affronter dans une compétition d’imitation du raire du cerf afin de savoir qui sera le meilleur brameur d’Europe ! Dès 11h, l’ensemble des candidats se rendra face à la plaine des cervidés pour partager avec le grand public leur passion. À partir de 14h (15h début du concours), sur l’aire de pique-nique, trois épreuves permettront aux participants de se départager: le raire de présence, le raire de poursuite et le raire de langueur. La remise des prix aura lieu à partir de 17h30.

Un grand week-end d’animation dédié aux modes de communication avec les animaux du 25 au 28 mai.
Le championnat d’Europe de brame du cerf fait partie d’un grand événement intitulé «Les animaux ont la parole» qui se déroulera les 25, 26, 27 et 28 mai au Parc Animalier de Sainte- Croix. Lors de ce week-end, le Parc animalier de Sainte-Croix proposera à ses visiteurs de découvrir et de décrypter quelques secrets de la communication animale.

Au travers d’animations insolites et scientifiques, le public sera initié à divers moyens de communication utilisés par les animaux : siffleurs d’oiseaux, brame du cerf, éthologie, etc.

Plus d’informations sur le championnat d’Europe : wwwchampionnatdebrame.com
Plus d’informations sur le grand week-end « les animaux ont la parole » : www.parcsaintecroix.com/fr/les-animaux-ont-la-parole

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire