Des gazelles de Cuvier sont arrivées à la Réserve Africaine de Sigean

Unique en France : la Réserve africaine de Sigean a accueilli il y a quelques semaines quatre gazelles de Cuvier. Une espèce très rare en captivité.

© Réserve Africaine de Sigean

Depuis quelques semaines, 5 gazelles de Cuvier (4 jeunes femelles et 1 mâle) se prélassent à l’ombre des pins et des oliviers dans leur nouveau parc de plus de 500 m².

Le mâle, déjà présent à Sigean depuis le mois de juin 2013, a été spécialement recommandé par le coordinateur de l’EEP (Programme d’Elevage Européen) pour démarrer ce nouveau groupe reproducteur.

Les quatre femelles sont arrivées le 26 novembre 2016 en provenance de Oasis Park aux Iles Canaries. C’est Alix Ortega, vétérinaire à la Réserve Africaine de Sigean, qui est allée les chercher à Las Palmas et qui les a accompagnées tout le long du trajet jusqu’à la Réserve, d’abord en avion de Las Palmas jusqu’à Madrid, puis en camion de Madrid jusqu’à Sigean.

Pendant tout le trajet qui aura duré un peu moins de 48 heures, les jeunes gazelles ont été transportées dans des caisses en bois spécialement adaptées pour qu’elles voyagent le plus confortablement possible.

Selon la Réserve Africaine de Sigean, il est le seul parc animalier en France et le deuxième en Europe à présenter des Gazelles de Cuvier, après la « Estación experimental de Zona Áridas « La Hoya » », parc spécialisé depuis 1970 dans la sauvegarde de la faune saharienne à Almeria en Espagne. On trouve également (à vérifier) la gazelle de Cuvier dans d’autres parcs espagnols : Selwo aventura, Marcelle Natureza, Oasys Mini Hollywood,  Reserva del Castillo de Las Guardas à Seville et Oasis Park Fuerteventura.

La gazelle de Cuvier, originaire d’Afrique du Nord, est une espèce endémique de la région de l’Atlas. Le braconnage et la dégradation des habitats qu’elle occupe ont conduit à des populations considérablement fragmentées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire