Naissance d’un bébé bonobo à la Vallée des Singes

La reproduction des Bonobos est un succès à la Vallée des Singes, après la naissance de 5 premiers bébés, le parc animalier de la Vienne a le plaisir d’annoncer la naissance de son 6ème bébé bonobo parmi le plus grand groupe au monde.

© Vallée des Singes

Dans la matinée du mercredi 12 avril, une surprise attendait Lolita et Franck, soigneurs des Bonobos : un bébé était né dans la nuit !

Ukela, la femelle dominante du groupe, âgée de 31 ans, a donné naissance au sein du groupe à son 5ème bébé, son 2ème né à la Vallée des Singes. Le bébé et la maman se portent très bien. Le bébé a une très bonne position et reste bien accroché au ventre de sa mère.

Le bébé a vu le jour dans la nuit parmi le plus grand groupe de bonobos en captivité au monde. Il s’agit du 25ème membre de ce groupe.

Le bébé a fait dès le premier jour, une sortie sur son île. Son grand-frère Moko (5 ans) n’est jamais très loin et porte sur lui un oeil bienveillant et attentif.

C’est une fille !
Après les premières observations, l’équipe de la Vallée des Singes confirme qu’il s’agit d’une petite femelle. La période de gestation chez les bonobos dure 8 mois et demi, le petit à la naissance pèse environ 1 kilo. Il faudra attendre quelques temps pour faire des tests ADN afin de connaître le père.

Cette naissance est un succès pour l’équipe de la Vallée des Singes qui devient la référence dans l’accueil des bonobos.

© Vallée des Singes

Une espèce menacée
Seuls 15 zoos dans le monde présentent à ce jour cette espèce et regroupent 190 bonobos. Seulement 8 bébés sont nés au cours des 12 derniers mois dans le monde entier.

Les Programmes Européens pour les Espèces Menacées (EEP) gèrent les espèces rares ou en voie de disparition. Pour chacune d’entre elles, un coordinateur est chargé de suivre la généalogie de chaque individu. L’objectif de la Vallée des Singes est de sensibiliser les visiteurs à la protection de cette espèce emblématique, menacée dans la nature et de participer à la reproduction.

Des installations exceptionnelles
Pour accueillir un tel groupe, la Vallée des Singes a construit un énorme bâtiment de 900 m² et une île arborée de plus d’un hectare. L’intérieur comprend plusieurs espaces pour les bonobos qui peuvent être séparés en fonction de la constitution des groupes et notamment pour éviter toute reproduction entre deux animaux apparentés. L’ensemble est chauffée à 23° et humidifié toute l’année.

Informations pratiques :
Adultes : 19 €
Enfants (5-12 ans) : 13 €
Gratuit pour les moins de 5 ans

Pour toutes informations : www.la-vallee-des-singes.fr

1 commentaire sur Naissance d’un bébé bonobo à la Vallée des Singes

Laisser un commentaire

error:
%d blogueurs aiment cette page :