[http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [http://www.lmsoft.com/fr/webcreatorpro.html] [Zoonaute, l'actualité des zoos et des aquariums]
[Les dossiers de Zoonaute]
[]
[Zoonaute, l'actualité des zoos et des aquariums]
[Les 25 dernières news]
[L'actualité classée par parcs]
[Les dossiers de Zoonaute]
[Guides des zoos et des aquariums]
[Les métiers du zoo]
[Photo & vidéo]
[Contact]
[A propos]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]

Réagissez : 

Forum de Zoonaute

Les programmes d'élevages ont été mis au point par les parcs zoologiques afin de réguler et d'optimiser la reproduction au niveau international. En 1982, l'Europe sous l'impulsion des Allemands et des Hollandais mit sur pied les EEP (Europäiches Erhaltungszuchtprogramm, Programme Européen d'Élevage en français), dont le symbole est un rhinocéros avec son petit. Les EEP ont été créés en 1985 par l'Union Internationale des directeurs de parcs zoologiques. Ils regroupent plus de 200 parcs animaliers répartis dans plus de 25 pays européens et bénéficient du soutien de l'Union Européenne.*

Les Programmes Européens pour les espèces menacées s'appliquent aux espèces rares ou en voie de disparition. Il s'agit pour chaque espèce de mettre sur pied un programme de reproduction en captivité qui tienne compte de ses caractéristiques d'origine et du patrimoine génétique des animaux. Pour cela, le responsable de chaque programme doit créer un véritable Stud-book. Ces programmes initient, surveillent et donnent des conseils pour favoriser l'élevage d'une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles, le but final étant une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l'adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.


Un coordinateur d'espèce travaillant dans un parc zoologique est élu. Sa tâche est de recenser tous les individus et de créer un Stud-book, registre contenant ascendance et descendance de chaque animal, ainsi que toute information complémentaire nécessaire à la gestion et à la reproduction de l'espèce. Il réalise des analyses génétiques et démographiques et établit également les recommandations d'élevage, de gestion et de recherche, aidé en cela par la commission d'espèces (3 à 15 membres élus, choisis parmi les zoos participants. Les zoos échangent les jeunes individus, afin d'éviter les problèmes de consanguinité, stoppent l'élevage des animaux trop consanguins ou au contraire améliorent la reproduction d'une population donnée.



Les ESB

Il s'agit d'un livre généalogique d'une espèce. Le coordinateur de ce Stud-book, responsable d'un ESB donné, rassemble toutes les informations concernant l'espèce dont il s'est chargé (naissances, morts, transferts, etc.) à travers tous les zoos européens. Ces données sont rentrées dans un programme informatique spécial qui lui permet d'effectuer des analyses de la population. A l'appui des résultats de ces analyses, le coordinateur peut émettre des avis quant aux transferts opportuns à effectuer entre différents zoos. En rassemblant et analysant toutes ces données, le responsable du Stud-book se rend compte de la façon dont évolue la population de l'espèce en Europe et peut proposer de transformer le programme en EEP si le besoin s'en fait sentir.



Si l'état de la population d'une espèce est jugé trop mauvais, les coordinateurs peuvent alors décider de passer l'espèce d'Esb à EEP, niveau supérieur de protection de l'espèce dans les parcs zoologiques européens.

Les EEP

EEP et ESB : définition

Les zoos européens disposent de deux niveaux différents de programmes d'élevage dit conservation ex-situ :


- EEP: Programmes européens pour les espèces menacées


- ESB: Studbook européen.

Flux RSS

© Zoonaute.net

Recherche personnalisée