Deux nouveaux bonobos élisent domicile à la Vallée des Singes

Deux nouveaux bonobos : une femelle de 19 ans, Ulindi, et son fils de 3 ans, Loto, sont arrivés hier soir à la Vallée des Singes pour rejoindre quinze congénères qui vivaient déjà dans ce parc animalier de Romagne (Vienne) spécialisé en primates. La mère bonobo et son jeune fils viennent du zoo de Leipzig (Allemagne).

La femelle bonobo Ulindi © Michael Seres

Un voyage de 14 heures
7h30 au zoo de Leipzig, à peine réveillée, Ulindi est à nouveau endormie pour être transférée dans son camion de transport avec son fils Loto. Deux soigneurs de la Vallée des Singes et un soigneur du zoo de Leipzig les accompagnent et attendent le réveil d’Ulindi, vers 9h, pour prendre la route. Un arrêt est nécessaire toutes les 2 heures afin de nourrir les deux passagers, beaucoup de fruits : des poires, des kiwis… Loto, plus détendu que sa mère par le voyage, a un meilleur appétit. 23h : arrivée à la Vallée des Singes, Ulindi toujours un peu stressée beaucoup vocalise beaucoup, Loto est plus calme. Isolés, tous les deux, dans une cage indépendante, ils ont cependant suscités une grande curiosité de la part des bonobos de la Vallée des Singes. Ces derniers se sont alignés dans une cage intérieure face à eux en les observant avec beaucoup d’attention. Les deux nouveaux devraient être dans les prochaines heures mis en contact, dans un premier temps, avec la femelle dominante, puis petit à petit l’ensemble du groupe.

Le plus grand groupe au monde
Comme la quasi-totalité des bonobos élevés aujourd’hui en parc zoologique, ils ne proviennent pas d’un prélèvement dans la nature et sont nés en captivité. Ulindi a vu le jour le 10 octobre 1993 à Francfortsur-le Main, et a mis au monde Loto le 2 septembre 2009 à Leipzig. La Vallée des Singes est l’unique zoo français à présenter, depuis 2011, cette espèce emblématique. Avec les deux nouvelles « recrues » qui portent leur nombre à dix-sept, elle accueille le plus grand groupe de bonobos au monde, en parc zoologique. Deux bébés bonobos sont nés à la Vallée des Singes en 2012. Les autres membres du groupe, âgés de 5 à 45 ans, proviennent d’Allemagne, de GrandeBretagne, des Pays-Bas et des Etats-Unis.

Bonobo Ulindi, vedette scientifique et médiatique
En juin 2012, Ulindi est devenue une véritable vedette, la presse du monde entier a parlé d’elle suite à la parution, dans la revue « Nature », du séquençage du génome du bonobo réalisé à partir d’un échantillon de son sang.

Le génome d’Ulindi a été comparé à ceux du chimpanzé et de l’homme par une équipe internationale dirigée par Kay Prüfer, de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionnaire, à Leipzig, qui a découvert des réalités inattendues. Que le génome du bonobo et celui du chimpanzé soient identiques à 99,6 %, et à 98,7 % au nôtre, n’a rien de surprenant. Mais personne ne se doutait que dans 3 % des éléments analysés, nous puissions être plus proches tantôt du bonobo, tantôt du chimpanzé, que ces derniers ne le sont entre eux. Appliqués à la fameuse « horloge moléculaire » (calcul du temps correspondant aux mutations observées), ces résultats montrent que la lignée humaine a quitté la famille commune il y a 4 à 5 millions d’années et que la lignée chimpanzé-bonobo est restée unie jusqu’à – 2 millions d’années environ.

Cette date tend à confirmer une hypothèse formulée auparavant, selon laquelle la divergence chimpanzé-bonobo s’expliquerait par la formation, à cette époque, du fleuve Congo. Ses eaux auraient coupé leur lignée ancestrale en deux. Les futurs bonobos se seraient retrouvés dans les forêts de la cuvette congolaise entourée par la gigantesque boucle infranchissable du fleuve, alors que les futurs chimpanzés, situés à l’extérieur de cette « prison » verte, ont pu partir à la conquête d’immenses territoires d’Afrique équatoriale et occidentale.

Informations pratiques
Tarifs :
Adultes : 17 €
Enfants (5-12 ans) : 11 €
Gratuit pour les moins de 5 ans
Située à 35 mn au sud de Poitiers (86) et du Futuroscope.
Durée de visite : ½ à 1 journée de visite
Espaces de restauration, boutique

2013 : gratuit pour les jeunes âgés de 15 ans
En 2013, la Vallée des Singes fête ses 15 ans. Pour fêter cet événement, les jeunes âgés de 15 ans le jour de leur visite, bénéficie d’une entrée gratuite (sur présentation d’un justificatif).

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire