Un aigle décollera depuis le sommet du plus haut bâtiment au monde

© Alain Ernoult

Le 14 mars 2015, FREEDOM Conservation tentera de réaliser un nouveau vol urbain exceptionnel en faisant décoller un aigle, équipé d’une caméra diffusant les images capturées en direct sur BBC World, du haut de plus haut bâtiment au monde, le Burj Khalifa, à Dubaï. En utilisant une technologie de pointe – l’une des plus petites caméras d’action au monde, une Sony ActionCam Mini, le rapace va capturer des images unique qui seront diffusées dans le monde entier.

Au delà de l’aspect médiatique qui permettra d’attirer l’attention du public sur la cause des espèces menacées, FREEDOM Conservation développe et teste des technologies qui serviront un jour à la conservation. Ce vol exceptionnel dans un environnement urbain permettra de mieux comprendre comment les oiseaux réagissent aux nouvelles contraintes imposées par les hommes.

L’ONG FREEDOM Conservation travaille en collaboration avec un programme de conservation de premier plan, SOS – Sauvons nos espèces ainsi que l’UNESCO afin de sensibiliser au sort des animaux en voie de disparition, dont beaucoup sont enregistrés sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN .

L’Aigle Impérial qui va tenter le vol, nommé Darshan, est un exemple d’une espèce menacée qui a été réhabilités avec succès à travers des programmes de conservation, et agira comme un ambassadeur pour les animaux en voie de disparition dans le monde entier. L’aigle, une fois sur la Liste rouge des espèces menacées, a été sauvé de l’extinction.

Les oiseaux de proie sont enracinés dans le patrimoine de la culture des Émirats Arabes Unis – Le faucon est le symbole de Dubaï, un émirat qui soutient fermement les efforts internationaux en matière de protection des espèces menacées telles que FREEDOM Conservation. Malgré son développement rapide comme un centre d’affaires régional majeur, Dubaï a depuis longtemps reconnu sa responsabilité envers la préservation de son environnement, notamment son habitat désertique unique. Au cours des trois dernières décennies, de nombreuses réserves naturelles, ainsi que plusieurs lois, ont été mis en place pour protéger les animaux menacés. Les Émirats arabes unis, en général, ont toujours étés actifs dans la protection des animaux en voie de disparition à travers la création de plus de 15 réserves naturelles à travers le pays et la planification d’un certain nombre de programmes de réadaptation.

Les aigles de FREEDOM Conservation ont volé depuis des sites emblématiques à travers l’Europe comme la Tour Eiffel à Paris (301 m) et la cathédrale Saint-Paul à Londres. Ces vidéos uniques ont attiré des audiences record afin de sensibiliser le public aux efforts de conservation. Les images diffusées par FREEDOM Conservation ont été les images d’animaux les plus regardées en ligne en 2013/14.

FREEDOM Conservation a été créé par le fauconnier de renommée mondiale Jaques-Oliver Travers, qui a introduit des nouvelles techniques pour la réintroduction de rapaces en voie de disparition à l’état sauvage. Il entraîne des oiseaux nés en captivité en utilisant différents sports comme le parapente, le ski et le kayak afin de leur enseigner les compétences nécessaires à leur survie dans la nature. Il a depuis été surnommé « L’homme qui apprends aux aigles à voler ».

© Alain Ernoult
© Alain Ernoult

A propos Jacques-Olivier Travers, l’homme qui vole avec les aigles
Complètement passionné par les rapaces, Jacques-Olivier leur consacre sa vie à travers le parc des Aigles du Léman qu’il a créé à l’âge de 24 ans mais également à en produisant ses oiseaux sur les fêtes, galas, théâtres, films ou autres manifestations exceptionnelles.

Depuis 2006, il consacre une bonne part de son énergie au programme des ailes de la liberté qui permet à des oiseaux de voler en parapente avec lui, le tout dans l’espoir, un jour, de pouvoir réintroduire dans la nature des oiseaux ayant vécu toute leur vie en captivité.

A propos de Les Ailes de la Liberté
C’est en novembre 2006 que Jacques-Olivier décide de se lancer dans un pari audacieux : voler en parapente avec des aigles pêcheurs adultes dans le but de sensibiliser le grand public à la fragilité de ces géants sur notre planète. Au-delà de la sensibilisation il souhaitait aussi donner une chance à des oiseaux qui avaient passé toute leur vie en volière de devenir de véritables aigles capables d’évoluer dans les airs comme leurs cousins sauvages.

Ce qui semblait un pari complètement fou, s’est révélé un instrument extraordinaire d’apprentissage du vol pour les oiseaux. A tel point que ceux-ci retrouvent une totale indépendance après quelques mois ouvrant la porte à une nouvelle technique de réintroduction pour les aigles. Aujourd’hui le travail de Jacques-Olivier se poursuit donc dans deux directions :
– Continuer la sensibilisation du public à travers de véritables exploits sportifs réalisés avec ses aigles. Ceux-ci sont relayés par les médias du monde entier aujourd’hui.
– Valider avec les scientifiques cette nouvelle méthode de réintroduction pour l’appliquer en France sur les pygargues à queue blanche.

© Alain Ernoult
© Alain Ernoult

A propos de Freedom, l’envol d’un aigle
Un projet unique d’envergure internationale et une première mondiale : 1 film documentaire de 90’00 (autre version de 52’00), 2 événements médiatiques de portée internationale, 1 programme d’éducation et de sensibilisation du grand public

C’est l’histoire d’une rencontre unique, celle de deux aigles en captivité avec un homme qui va décider de changer leur destin. Ces oiseaux, captifs depuis plus de 10 ans, appartiennent à une espèce (pygargue à queue blanche) disparue du ciel de France depuis 1959. Au terme d’un long travail et d’une étonnante complicité avec l’homme, mêlant différentes techniques inédites d’apprentissage du vol (en parapente, à ski, à cheval, …), ces oiseaux vont retrouver leur liberté, et ainsi participer à la réintroduction de leur espèce sur le territoire. Ce retour à la condition originelle au terme d’un long apprentissage va les conduire à faire le choix d’une vie libre. Grâce à des techniques de prise de vues inédites, ce film permettra au téléspectateur de vivre une expérience visuelle unique, au plus près des oiseaux. Par son message universel,« Freedom, l’envol d’un aigle » est un conte philosophique moderne, une ode à la Liberté !

Le film-évènement des 10 ans d’Ushuaïa TV ! A découvrir le 14 mars à 20h40

 

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire