De nombreuses naissances à la Volerie de Provins !

© Vol Libre

Philippe HERTEL, le responsable de la volerie de Provins et du spectacle « Les Aigles des Remparts », est heureux d’annoncer la naissance en captivité de nombreux oiseaux.

La société Vol Libre possède 200 oiseaux, tous nés en captivité, dont une grande partie issue de son propre centre de reproduction. Sachez que la capture des rapaces dans la nature est interdite et que les rapaces sont protégés par la Convention de Washington depuis 1978. La volerie de Provins fait partie des plus importantes de France par la diversité des espèces diurnes et nocturnes présentes : 30 !

Aigles pêcheur américain (pygargue), aigle bleu du Chili, pygargue à queue blanche, pygargue de Steller, buses, milans, vautours, faucons, caracaras, serpentaires, hiboux, chouettes…

Le Serpentaire, une reproduction rare en France !

Tout a commencé en 2011, quand le premier serpentaire né en France cette année-là pointa le bout de son bec… Depuis d’autres petits sont nés chaque année.

Les deux premiers participent au spectacle « Les Aigles des Remparts » dans un tableau insolite en duo avec un cheval. Les autres sont aujourd’hui dans des parcs en France et en Europe.

Et le miracle c’est reproduit cette année avec une nouvelle naissance !

Cet événement est exceptionnel car il est particulièrement délicat et compliqué de reproduire cette espèce en captivité… Peu de parcs en Europe possèdent cet oiseau rare et encore moins ont réussi à le reproduire. Jusqu’à ce jour, seule la volerie de VOL LIBRE à Provins a le bonheur de le reproduire…

Un rapace inhabituel
Le Serpentaire, dit aussi Messager sagittaire, est très rare dans les parcs français et européens. Le messager sagittaire est un rapace diurne de grande taille qui vit dans les zones arides de l’Afrique sub-saharienne. Il est seul membre de la famille des sagittaridés.

Une beauté rare et élégante
Du fait de son corps de rapace et de ses longues pattes d’échassier, on ne peut le confondre avec d’autres oiseaux de proie. À la différence de la plupart des autres rapaces, il chasse exclusivement au sol, passant ainsi la plupart de son temps à terre. Il frappe le sol en vue de débusquer une proie. Carnivore, il raffole de serpents, d’arthropodes et de petits mammifères. Taille : 112 à 150 cm / Envergure : 195 à 215 cm

La noblesse du serpentaire associée à celle du cheval fait du spectacle de Vol Libre l’un des plus insolites d’Europe !

Les autres naissances : une diversité remarquable

Outre le Serpentaire, la volerie est heureuse de compter également la naissance d’une grande variété de rapaces : Aigle bleu du Chili, Buses de Harris, Faucons pèlerins, Chouettes effraie, Milans noirs, Hiboux grand-duc… et probablement à venir Chouette chevêchette perlée. Certains bébés sont visibles à l’issue du spectacle, un moment rare !

Philippe Hertel et ses poussins © S.Danis
Philippe Hertel et ses poussins © S.Danis
Aigle bleu du Chili © Vol Libre
Aigle bleu du Chili © Vol Libre
Aigle bleu du Chili © Vol Libre
Aigle bleu du Chili © Vol Libre
Faucon pèlerin © Vol Libre
Faucon pèlerin © Vol Libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la fiche sur Les Aigles des Remparts

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire