Naissance d’un bébé gorille à la Vallée des Singes

Un bébé gorille est né cette nuit à la Vallée des Singes !

Moseka et son bébé © Vallée des Singes

Une naissance très attendue !

Ce matin, surprise au bâtiment des gorilles de la Vallée des Singes : Moseka, l’une des femelles du groupe âgée de 32 ans, a mis au monde son bébé ! Elle avait eu de fortes contractions la veille, observées par son soigneur Jérémy, ce qui avait interpellé l’équipe animalière. Le bébé était attendu pour la mi-juin : timing parfait ! Ce gorillon est le 5ème de Moseka et le 11ème né à la Vallée des Singes depuis 1998. Le groupe n’avait pas accueilli de bébé depuis 5 ans ! En effet, la reproduction chez les gorilles est très lente, une femelle pouvant donner naissance à un petit seulement tous les 4 à 5 ans. La gestation dure 8 mois ½ et l’allaitement environ 3 ans.

Un bébé qui attire l’attention

Le petit est né cette nuit au milieu du groupe sans intervention de l’équipe animalière. Dès ce matin, les premières tétées du bébé ont pu être observées. Moseka, en mère attentive, s’occupe parfaitement de son petit. Elle a profité du soleil matinal pour une 1ère sortie avec son bébé. Les autres membres du groupe sont très intéressés par ce nouvel arrivant. Yaoundé le mâle, veille, en très bon père, à ce que rien ne vienne troubler la tranquillité de sa petite famille. Mah Mah, femelle qui a rejoint le groupe il y a 18 mois, est omniprésente aux côtés de la mère, allant même jusqu’à toucher le bébé (ce que Moseka tolère un temps…). Hakuna, elle, arrivée à l’automne dernier, observe très attentivement mais à distance. Le jeune Mawete, son grand frère âgé de 4 ans 1/2, semble lui, ne pas voir l’arrivée de ce bébé d’un très bon œil et recherche le contact d’autres membres du groupe pour se rassurer…

Une naissance importante pour les parcs zoologiques

Cette naissance est une grande nouvelle pour la Vallée des Singes mais également pour la population captive de gorilles. En effet, les naissances en captivité de ces grands singes menacés d’extinction dans le milieu naturel sont très rares voire exceptionnelles !

C’est pourquoi la Vallée des Singes est engagée activement depuis de nombreuses années dans le programme d’élevage européen des Gorilles (EEP). Quatre jeunes nés à la Vallée des Singes sont déjà partis en Europe et en Australie pour se reproduire : ils ont donné naissance à une nouvelle génération. Deux autres adolescents du groupe sont en attente de transfert pour la Belgique.

Le groupe de la Vallée des Singes est actuellement constitué d’un mâle, quatre femelles et quatre jeunes.

Informations pratiques

La Vallée des Singes est actuellement ouverte tous les jours de 10h à 18h, en juillet et en août de 10h à 19h
Adultes : 19 €
Enfants (5-12 ans) : 13 €
Gratuit pour les moins de 5 ans
Tarifs familles nombreuses, tarifs Groupes

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire