Deux bisons d’Europe sont nés dans le parc animalier de Thoiry

La naissance de ces bisonneaux est une merveilleuse nouvelle pour le Parc Zoologique de Thoiry et pour l’espèce ! Ils feront peut être partie du projet de réintroduction dans les forêts des Carpates.

En 1925, le dernier bison d’Europe vivant dans la nature était tué et avec lui le plus grand mammifère sauvage d’Europe s’éteignait en milieu naturel.

En octobre 2009 six bisons d’Europe quittent Thoiry pour la Roumanie, Thoiry en a fait don pour qu’ils contribuent à repeupler les montagnes des Carpates, en Roumanie.

Aujourd’hui, grâce à plusieurs opérations de réintroduction menées avec succès, 2.000 bisons vivent à nouveau à l’état sauvage. Cependant, les 3.000 bisons existants (2.000 sauvages et 1000 captifs) descendent de 12 fondateurs seulement. La diversité génétique est donc faible. Les transferts de bisons des pays d’Europe de l’Ouest vers ceux d’Europe de l’Est sont essentiels pour limiter les effets néfastes de la consanguinité mais ils n’ont pu avoir lieu qu’après la chute du mur de Berlin.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire