Naissances exceptionnelles de panthères de Perse au Zoo de Champrépus

© Zoo de Champrépus

Naissance exceptionnelle de triplés chez les panthères de Perse au Zoo de Champrépus ! Un heureux évènement puisque cette espèce est hautement menacée.

Aujourd’hui, âges de deux mois, Dayla, la jeune femelle et ses deux frères profitent des après-midis ensoleillées pour découvrir leur environnement extérieur.

Kimya, leur mère, est très maternelle ; elle les allaite à volonté. Très soucieuse de protéger ses petits, elle n’hésite pas à les prendre par le cou dans sa gueule pour les déplacer et les mettre en sécurité.

Entre deux tétées, les triplés avalent aussi leur plâtrée de steak haché enrichie en vitamines.

© Zoo de Champrépus
© Zoo de Champrépus

Cette espèce est classée “en danger” par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (IUCN). En effet, il ne reste que 1000 à 1200 individus répartis en Iran, Afghanistan, Turkménistan, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Sud Caucase.

Les principales causes de disparition de ces panthères de Perse varient selon leur lieu de vie. Cependant, la cause principale reste la fragmentation de leur habitat naturel par l’homme. Viennent ensuite, notamment en Afghanistan, la chasse pour la fourrure de l’animal, ou encore en Iran, la destruction par empoisement pour protéger le bétail domestique.

© Zoo de Champrépus
© Zoo de Champrépus

Un programme d’élevage européen (EEP), géré par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et un centre de reproduction en Russie, à Sotchi ont été mis en place pour la sauvegarde de cette espèce.

L’équipe du Parc est très enthousiaste de la naissance de ces 3 panthères, d’autant plus que le Zoo est membre actif de l’EEP : pour exemple, l’intégration en octobre 2012, à Sotchi, de Zadig, mâle panthère de Perse, né en 2013 au Zoo de Champrépus.

En ce jour d’anniversaire de leurs deux mois, le Zoo de Champrépus a pris connaissance d’un communiqué du WWF Russe mentionnant la réintroduction de panthères de Perse dans le Caucase. Une des panthères s’appelle Victoria, une des filles de “Zadig” né à Champrépus !

Informations pratiques
Parc ouvert tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 17h).
Prêt de fauteuil roulant pour les personnes à mobilité réduite. Locations de poussettes.
Restauration ouvert tous les jours de 11h45 à 14h30.
Sandwicherie ouverte tous les jours de 12h à 18h jusqu’au 28 août 2016.
Tarifs 2016 : adulte 16.30 € / Enfant de 3 à 12 ans inclus 10.30 €.
Tarifs spécial internaute sur www.zoo-champrepus.com

 

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire