Un bébé hippopotame est né au Zoo de Bâle

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, un hippopotame est venu au monde au Zoo de Bâle. Il a vu le jour dans les eaux fraîches du bassin extérieur, et il a fallu un temps pour convaincre sa maman Helvetia (25 ans) de rejoindre l’étable chauffée avec son nouveau-né.

© Zoo de Bâle
© Zoo de Bâle

Depuis quelques jours déjà, les soigneurs suspectaient une naissance imminente chez les hippopotames. Helvetia était agitée et de mauvaise humeur. Elle refusait de quitter l’étable, et lorsqu’elle se trouvait dans l’espace extérieur, elle refusait de rentrer. Quand elle croisait Wilhelm (26 ans), elle se comportait souvent de manière agressive. La veille de la naissance, Helvetia a très peu mangé et s’étirait dans l’eau.

À l’arrivée des soigneurs le matin du 25 octobre, le petit était déjà né. Heureusement, le temps était chaud et l’eau n’était pas trop froide, bien qu’un peu fraîche pour un nouveau-né. C’est pourquoi les soigneurs ont fait tout leur possible pour qu’Helvetia retourne au chaud dans l’étable.

Afin d’accorder un peu de repos à la mère et à son enfant, le pavillon des hippopotames est resté fermé les premiers jours. Il a ouvert  ses portes au public dès aujourd’hui et les visiteurs pourront observer les deux durant leur bain. Le petit hippopotame boit dans l’eau et doit donc plonger pour atteindre le pis de sa maman. Il remonte toutes les 30 secondes pour reprendre son souffle, puis replonge pour boire. Le bébé pèse entre 30 et 50 kilogrammes et se nourrit exclusivement de lait maternel. Dans quelques semaines seulement, il goûtera à la nourriture solide. Le Zoo ignore pour le moment le sexe du bébé.

Wilhelm (26 ans), le papa, tente régulièrement de jeter un œil sur sa progéniture, ce qui ne plaît pas du tout à Helvetia. Dès qu’il s’approche de trop, elle le chasse de manière catégorique en donnant des coups de tête. Cette hostilité diminue avec le temps. D’ici quelques semaines, on pourra observer toute la famille ensemble lors du bain.

Afin que la relation entre la mère et l’enfant puisse se construire sans perturbation, il est important que les visiteurs fassent le moins de bruit possible en s’approchant. Le petit hippopotame est le onzième enfant de Wilhelm et Helvetia. Le dernier a eu trois ans cette année et a quitté la famille pour un zoo français, le PAL.

© Zoo de Bâle
© Zoo de Bâle

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire