Visite officielle du Zoo de Shanghai au Parc Animalier de Sainte-Croix

Après une première visite des responsables de Sainte-Croix à Shanghai, en mars 2016, le Parc Animalier de Sainte-Croix a eu l’immense plaisir d’accueillir, aujourd’hui, la délégation du Parc Zoologique et de la ville de Shanghai pour une visite officielle de travail dans le cadre d’un mémorandum d’entente.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Visite du Parc animalier
La direction du Parc Animalier de Sainte-Croix a accueilli les responsables du Zoo de Shanghai avec une visite guidée qui les a mené à découvrir certains points forts du Parc Animalier. La visite a débuté par une présentation de la faune européenne avec le repas des 4 plus gros carnivores d’Europe : le glouton, le lynx, l’ours et le loup. Elle s’est poursuivie le long de la plaine des cerfs où la délégation chinoise a pu admirer le vaste territoire des cervidés. Après avoir présenté les 10 espèces que le Parc a accueilli en programme d’élevage européen (EEP), la visite s’est poursuivie autour du sentier rouge dédiée à la biodiversité mondiale. Les représentants du Zoo de Shanghai ont alors pu découvrir les espèces menacées à l’état sauvage comme le panda roux ou le lémurien. Après un dernier face à face avec les 4 meutes de loups de Sainte-Croix, l’assemblée s’est rendue dans 2 des 15 hébergements (Yellowstone et Jack London). Cette visite les a conduit au comptoir du trappeur où ils ont pu déguster des mets typiques de la gastronomie française face à une meute de loups blancs.

3 points clés du partenariat
À la suite, les équipes ont pu échanger lors d’une réunion de travail qui aura permis d’évoquer les actions communes liées au partenariat : échange de savoir-faire, actions de conservation & bien-être animalier et accueil d’animaux.

6 points de travail
Après une présentation des termes de l’accord du mémorandum d’entente signé entre Sainte-Croix et Shanghai, les responsables des deux parties ont évoqué l’avenir de leur collaboration avec notamment la mise en place d’un programme d’échange et de conservation scientifique autour de deux espèces emblématiques que sont les ours polaires et les singes dorés. A cette occasion, Sainte-Croix accueillera un scientifique chinois et Jan Vermeer, directeur animalier du Parc, se rendra quant à lui à Shanghai.

Les différents points de travail entre les deux structures sont : Actions de conservation en Chine et en Europe. Programmes d’échange d’animaux entre le Parc Animalier de Sainte-Croix et le Parc Zoologique de Shanghai. Collaboration des équipes des deux parties. Projets communs. Actions de conservation communes : éducation des populations et promouvoir l’importance de la biodiversité dans les 2 pays.

La visite officielle de travail de la délégation du Parc Zoologique et de la ville de Shanghai aura permis de leur faire découvrir la faune et la flore européenne représentée au Parc Animalier de Sainte-Croix et de déterminer les actions communes qui seront à mettre en oeuvre dans les années à venir. La journée s’est terminée par une photo officielle. Un beau partenariat qui offre de belles perspectives pour le Parc Animalier de Sainte-Croix et le Parc Zoologique de Shanghai.

© Parc animalier de Sainte-Croix

La délégation chinoise a été représentée par :
– Yuan Yaohua, vice-président du Zoo de Shanghai.
– Zhang Qiong, responsable de la reproduction animalière et du service conservation.
– Qiu Yueqiang, responsable des aménagements.
– Chen Xiaolan, responsable du bien-être animalier.
– Huang Kangning, conservatrice.
– Zhang Shu

A propos du Parc Zoologique de Shanghai
Le Parc Zoologique de Shanghai, situé au coeur de la ville la plus peuplée de Chine, accueille plus de 3 000 000 de visiteurs par an et présente 6 000 animaux appartenant à 600 espèces. Le Parc Zoologique est notamment réputé pour sa présentation des célèbres pandas et de plusieurs sous-espèces de tigres.

Dès son origine, en mai 1954, le zoo de Shanghai a su profiter de son vaste terrain de 74 hectares pour offrir à ses animaux des territoires spacieux. C’est avec un soin particulier apporté à la faune et à la flore, avec de véritables zones forestières, que le zoo de Shanghai se développe aujourd’hui.

A propos du Parc Animalier de Sainte-Croix
Avec plus de 325 000 visiteurs par an, le Parc Animalier de Sainte-Croix est devenu en 37 ans une référence en France et en Europe pour la présentation de la faune européenne et des espèces mondiales menacées.

Dans un écrin de verdure de 120 hectares, 3 sentiers de découverte emmènent les visiteurs à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 130 espèces vivant en semi-liberté. Ours, cerfs, lynx, lémuriens, pandas roux et plusieurs meutes de loups !

Depuis 2010, le Parc Animalier offre à ses visiteurs une expérience insolite : dormir au coeur de la nature au plus proche des animaux dans 20 hébergements atypiques ! Chaque année, le Parc accueille plus de 11 500 personnes venues en famille passer une nuit insolite.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire