Création d’un centre écologique près de Paris

Natula est un centre écologique implanté près de Paris qui pourra accueillir chaque année 1.5 million de visiteurs, à partir de 2019. Il présentera des écosystèmes qui hébergeront de nombreuses populations animales, de différentes espèces, constamment en interaction.

Son concept en 3 volets :

Immersion :
• les voyageurs parcourent 10 écosystèmes parmi les plus sauvages de la planète, intégralement recréés (géologie, climat, météo, phénomènes naturels : vent, pluie, vagues…). Les plus extrêmes ne comportent pas de grands animaux (ex : Arctique)
• l’immersion se poursuit dans 3 cinémas innovants : plonger dans les océans avec des animaux qui évoluent autour, au-dessus et au-dessous (en images réelles), explorer l’infiniment petit ou l’infiniment grand à 360°…

Éducation :
• les circuits thématiques encadrés par des médiateurs permettent de découvrir davantage les écosystèmes (ex : circuit grand froid et glace avec excursion sur la banquise Arctique, traversée d’une grotte de glace d’Islande, plongée dans un lac gelé des Alpes…), d’accéder aux coulisses techniques et d’échanger avec le personnel en activité;
• les ateliers créatifs animés par des experts permettent d’acquérir des compétences notamment en écologie et de réaliser des productions personnelles à emporter.

Les activités scolaires couvrent tous les programmes, de la maternelle au lycée.

Préservation :
• des actions collectives en faveur des animaux (conservation, réintroductions, sauvetage…) sont proposées;
• les voyageurs peuvent également s’impliquer dans des initiatives écologiques concrètes contre la dégradation de l’environnement et la disparition du vivant.

Innovations :
1- Production d’énergie :
L’énergie est produite à partir de 3 sources 100% naturelles et renouvelables : solaire, éolien et déchets organiques. Les biodéchets sont collectés et méthanisés pour donner du biogaz. Natula est totalement autonome sur le plan énergétique et vend son excédent d’électricité et de gaz.

2- Technologies de la communication :
Natula exploite les innovations liées aux smartphones et tablettes connectés pour éduquer et assister chaque voyageur en fonction de son âge, de sa langue et de ses attentes.

Planning prévisionnel :
1- Descriptifs techniques, plans, dessins et maquettes : en cours
2- Études scientifiques et techniques : 2017/2018
3- Travaux : 2018/2019
4- Ouverture : 2019

Pour en savoir plus sur ce projet: www.natula.fr

Vos commentaires retiendront l’intérêt des porteurs du projet. Rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre forum.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire