Les brèves de la semaine 08/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Zoo de Lille, Zoo d’Amiens, Zoo de Jurques, Maréis, Zoo Sauvage de St Félicien …

France

• La foule pour la réouverture du zoo de Lille
Les visiteurs ont été au rendez-vous, venus de toute la région, pour redécouvrir le zoo.

• Le futur zoo d’Amiens sera présenté en avril au Gaumont
Cette présentation au grand public, qui se déroulera en présence des architectes et paysagistes, précédera le début des gros travaux prévus au printemps.

• Les aquariums de Maréis accueillent de nouveaux pensionnaires
Une raie, trois grandes roussettes et deux congres vont grandir dans les aquariums étaplois. Ils sont arrivés en provenance des Côtes-d’Armor.

• Le parc naturel de Boutissaint fête ses 50 ans
Le parc régional de Boutissaint s’apprête à démarrer une nouvelle saison. L’ouverture au public est prévue jeudi 1er mars. Et 2018 est une année importante, le parc va souffler ses 50 bougies !

• Des ouistitis pygmées sont nés au Zoo d’Amiens
Le couple de ouistitis pygmées (cebuella pygmaea) ont donné naissance à leur deux premiers petits, des faux jumeaux. Il s’agit d’une première pour le zoo d’Amiens qui présente cette espèce depuis un an seulement, et d’une première pour le jeune couple.

• Sigean : le Conseil d’Etat rejette le pourvoi de la Réserve malgré la mort de 40 animaux
Le conseil d’Etat a en effet rejeté mercredi le pourvoi de la Réserve. Installée depuis 1974 à Sigean, sur 300 hectares d’anciennes salines. La Réserve Africaine de Sigean a longtemps profité de cette géographie où terre et mer se mêlent, mais la multiplication des inondations rend le maintien de ses 3 800 animaux dans les lieux difficiles, voire périlleux.

• Des girafes métalliques à l’entrée du zoo de Jurques
Deux girafes métalliques ont été installées en haut de la côte de Jurques près de l’entrée du zoo.

• Le zoo de Jurques voit plus grand
Le zoo de Jurques a choisi Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments modulaires destinés à la vente ou la location, pour créer son nouvel espace accueil, boutique et restaurant.

• Procès de la Pinède des singes dans les Landes : le parquet fait appel
le tribunal correctionnel de Dax a relaxé l’ex-propriétaire du parc animalier de la Pinède des singes, à Labenne, au motif que l’accusation n’apportait pas la preuve que les mises en demeure de mise aux normes du site avaient été portées à la connaissance de Sébastien Lavignotte. Le parquet de Dax a choisi de faire appel de cette relaxe

Canada

• Les caribous de retour au Zoo sauvage de Saint-Félicien
2018 est une année importante pour le Zoo sauvage de Saint-Félicien, qui accueillera de nouvelles espèces. La direction a annoncé le retour des caribous, un des emblèmes du zoo régional.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire