Les brèves de la semaine 10/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: orang-outan qui fume en Indonésie, les pandas du Zoo de Toronto qui partiront à Calgary…

France

• Un Varan malais (Varanus salvator) est sorti de son œuf à l’Espace Zoologique St-Martin la Plaine
Mesurant pour l’instant quelques centimètres, ce petit reptile aux allures de raptor pourra atteindre les 3 mètres! Il s’agit d’une reproduction peu courante en parc zoologique. Il est le seul œuf de la ponte à arriver à terme, les autres n’étaient pas viables.

• Le transfert de chiens-loups en parc animalier suscite de l’émoi à la SPA
En mai 2017, 119 chiens-loups tchèques et de Saarloos étaient sauvés d’un élevage sordide dans les Ardennes et confiés à dix-neuf antennes de la SPA, dont celle de Tilloy-lesMofflaines, près d’Arras. Si la plupart ont pu être adoptés, dix ont rejoint un parc animalier près d’Angers. Ce que dénoncent des bénévoles de la SPA en interne.

• Arrivée des pélicans frisés au Parc animalier des Pyrénées
4 individus ont rejoint le Parc animalier des Pyrénées. En voie d’extinction, cette espèce fait partie d’un programme d’élevage européen (EEP).

• Une nouvelle espèce a fait son apparition au Safari de Peaugres
Le Safari de Peaugres accueille une nouvelle espèce dans la Serre aux 1000 cachettes, il s’agit de l’iguane casqué.

• Les pandas, ça coûte … un bras !
Ils sont joufflus et mignons, les pandas. Ils font même craquer Brigitte Macron et plusieurs présidents de la République. Mais les pandas, ce sont surtout des animaux stars qui coûtent une fortune. A votre avis combien coûte un panda au zoo qui l’héberge ? 1 000, 2000 euros ? Vous en êtes très loin.

Belgique

• Un takin est né à Pairi Daiza
Sous la protection de sa maman Wei, le nouveau-né est en pleine forme et reste pour l’instant bien au chaud dans son enclos intérieur. Les takins dorés sont classés “vulnérables” par l’IUCN.

Canada

• Er Shun, Da Mao, Jia Panpan et Jia Yueyue vont rejoindre prochainement le zoo de Calgary (Canada) où ils seront visibles dès le 7 mai
Er Shun et Da Mao sont arrivés au zoo de Toronto le 25 mars 2013. Depuis leur arrivée, ils sont hébergés à Toronto et comme initialement convenu, ils rejoindront prochainement le zoo de Calgary où ils séjourneront également 5 ans.

• Le sort du Zoo de Toronto sans les pandas?
Le Zoo de Toronto fait face à une possible baisse d’achalandage cette année, après la perte plus tard ce mois-ci de l’une de ses principales attractions, soit un couple de pandas et ses deux enfants.

Monde

• Le visiteur du zoo lance sa cigarette à un orang-outan
un orang-outan de 22 ans a été filmé en train de prendre une bouffée de cigarette jetée allumée en sa direction par un visiteur dans un zoo en Indonésie.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire