Les brèves de la semaine 14/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: un microzoo à Saint-Malo, Les fauves arrivent à Crémines et incident au Casela World of Adventures…

France

• Nouveautés et surprises au Parc des rapaces
Le Parc aux rapaces de Madiran a ouvert ses portes le 7 avril, pour sa 3e saison. Avec, cette année encore, des nouveautés avec un labyrinthe de 400 m2 dédié aux différences entre l’homme et le rapace, un parcours pieds nus et de nouvelles espèces

• Naissances de chats du Bengal au Domaine des Fauves
3 petits chats du Bengal ont 2 mois et demi, et ils sont en pleine forme. Il s’agit d’1 femelle et de 2 mâles – Visibles avec leurs parents…

• Saint-Malo. Un Microzoo à la place de l’ancien aquarium
Ça y est, la municipalité a rendu son verdict suite à l’appel à projets pour le devenir de l’ancien aquarium, dans les remparts. C’est décidé, des milliers de petites bêtes vont s’y installer.

• Un petit nouveau parmi les Tayras au Zoo de Pescheray
Crash, un mâle de 4 ans ans, est arrivé récemment pour rejoindre les 2 femelles déjà présentes. Espèce très peu représentée dans les parcs zoologiques.

• Les trois jeunes tigres à l’Espace Zoologique de St-Martin-La-Plaine sont désormais visibles
Ils ont été sauvés par l’association Animals Lebanon en mars 2017, alors découverts dans une caisse à l’aéroport de Beyrouth au Liban et à destination de la Syrie. Le Premier ministre Libanais a ensuite pris le dossier à cœur et à contribué à une issue favorable pour placer ces petits tigres, et c’est ainsi que l’association Tonga Terre d’Accueil les a recueilli en juillet 2017 ! En parfaite santé aujourd’hui, ils ont découvert leur nouvel espace !

• À Legendia Parc, une passerelle pour observer ours et lynx
Jeudi 5 avril, le parc animalier Legendia Parc a inauguré sa passerelle des ours et des lynx. Elle est ouverte au public depuis l’été dernier.

• Nouveaux pensionnaires à l’espace zoologique Exoticamis, des perroquets Ara ararauna.

• Zoodyssée accueille des élans
Ils sont arrivés le 5 avril et évoluent maintenant dans leur enclos de 6 000 m². Ils ont à peine 1 an et sont présents à Zoodyssée pour un objectif de reproduction.

• Réouverture de la Cité des Insectes de Nedde (87)
Après sa pause hivernale, la Cité des insectes de Nedde, en Haute-Vienne, a rouvert ses portes. Une date idoine pour le musée des arthropodes, en ce week-end de chasse aux œufs. Sauf que là-bas, ils ne sont pas en chocolat !

Suisse

• Les fauves arrivent à Crémines
Les premiers fauves sont arrivés mi-mars au Sikypark de Crémines. D’autres débarqueront d’ici deux mois. Une aubaine pour le zoo, qui espère que ces animaux attireront davantage de public

Canada

• Nouveau pensionnaire au Zoo de Granby
Il s’agit d’un saro du Japon femelle prénommée Lily et née au Zoo de San Diego le 10 mai 2013. Elle est arrivée au Zoo de Granby le 8 février dernier. Elle n’est pas encore visible au public.

• Un cochon d’eau déménage du biodôme au zoo de Moncton
Les animaux du Zoo Magnetic Hill de Moncton auront un nouveau colocataire cette année. Un capybara – ou cochon d’eau – déménage temporairement dans le sud-est du Nouveau-Brunswick en raison des rénovations du Biodôme de Montréal.

Monde

• Marcher avec les lions à Casela : La peur de leur vie
Casela World of Adventures confirme l’événement survenu le 24 mars, mais la compagnie estime qu’il s’agit “d’un incident mineur impliquant un jeune lion et un de nos guides.” Et rassure que “le guide n’a pas été blessé par le lion lors de cet incident.”

• Le zoo d’Helsinki mesure l’impact du bruit sur les animaux grâce à une application
Le zoo d’Helsinki, la ville d’Helsinki et le Forum Virium d’Helsinki étudient les impacts du bruit de la ville sur les animaux du zoo, à l’aide d’une technologie intelligente. Cette étude est menée en collaboration avec l’Institut français de recherche en sciences du numériques (Inria) et la jeune pousse de traitement des données, Ambiciti.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire