Zoodyssée entame sa mue

En 2018, le parc de la faune sauvage européenne entame une véritable mue sous l’impulsion d’une politique volontariste en faveur de l’attractivité du territoire menée par le Département des Deux-Sèvres.

La collectivité consacre cette année une enveloppe de plus d’un million d’euros à Zoodyssée dont environ la moitié en investissement. Objectif de ce plan de développement d’un montant de 2 millions d’euros qui s’établit sur la période 2018- 2022 : faire de Zoodyssée un site touristique majeur du département en visant une fréquentation de 80 000 visiteurs par an contre 40 000 aujourd’hui.

Au fil des années, le parc a évolué, avec notamment l’amélioration des conditions de présentation des animaux, le développement de la pédagogie et la prise en compte croissante des problématiques de conservation des espèces et des races.

Aujourd’hui, le projet Zoodyssée vise à embarquer le visiteur dans une véritable aventure dès ses premiers pas au cœur des trente hectares du parc. Le but est également de faire venir et revenir le public. Pour cela, l’aventure Zoodyssée rimera avec : chaque année, une nouveauté.

Pour satisfaire à ces deux objectifs, les espaces vont être réaménagés et de nouvelles espèces européennes seront accueillies chaque année.

Naissance des zones biogéographiques
Aujourd’hui divisé en trois espaces (grand parc, petit parc et Biodyssée), Zoodyssée sera demain divisé en neuf univers baptisés Odyssées des plaines, Outre Mer, de la ferme, des reptiles et amphibiens, des montagnes, des forêts, polaire, Méditerranée et des zones humides.

Chaque Odyssée bénéficiera d’une scénographie singulière, d’une identité propre et d’une pédagogie ciblée. Chacune d’entre elles plongera le visiteur au cœur d’une épopée animalière et paysagère, transformant le parc en neuf odyssées à vivre, version adulte et version enfant. Des jeux d’enfants prendront effectivement place dans chaque zone, invitant ainsi les plus petits à vivre leur propre expérience Zoodyssée. L’entrée dans chaque Odyssée s’effectuera par un sas en accord avec la thématique et le passage d’une zone biogéographique à une autre se fera par un détour par la forêt, Odyssée située au cœur du parc et trait d’union entre les différents univers.

Le sens de visite du parc a été repensé et les animaux seront progressivement rassemblés par zones biogéographiques : montagne, campagne, etc. La plupart des travaux se déroulera lors de la fermeture hivernale soit après les vacances de la Toussaint et avant la réouverture lors des vacances de février. Les travaux de plus grande envergure concerneront les Odyssées montagne et Outre Mer. Durée des travaux : 10 mois pour la première et un an pour la seconde. Aussi, le public appréciera à chaque visite l’évolution du parc, des explications lui seront fournies.

Dès 2019, Zoodyssée dévoilera sa faune et sa flore « vues du ciel » avec des visites du haut de la cime des arbres accompagnées d’un animateur.

Cette restructuration et modernisation faciliteront les rencontres Hommes-animaux augmentant ainsi la visibilité pour les visiteurs et les espèces jouiront d’enclos plus vastes. Un juste équilibre entre bien-être animal et plaisir de l’observation humaine.

Odyssée de la Ferme
Une grange vous ouvre ses portes et vous mène au contact des animaux. Ambiance mini-ferme avec les jersiaises, les moutons d’Ouessant, les cochons d’Inde, les chèvres… Cette Odyssée marque le début de la visite.
• environ 0,5 ha
• chèvre naine, mouton d’Ouessant, cochon d’Inde, vache Jersiaise, animaux de la basse cour…
• Prévisions des dates de travaux : hiver 2019 – 2020

Odyssée des Forêts
Bienvenue aux pays des elfes, des contes, des champignons monumentaux et des insectes géants ! Cette flore enveloppante vous invite à une plongée au milieu des chats sauvages, des renards, des élans, des loups et des chevreuils. Des galeries permettront aux enfants de se glisser dans la peau d’un blaireau durant quelques instants.
• environ 10 ha • 21 espèces dont cerf élaphe, chevreuil, bison d’Europe, Konik polski, renard roux, blaireau, grue cendrée, chouette épervière, genette, chat forestier, aurochs, sanglier, chouette hulotte, milan, buse, martre, mouflon, daim, hydropote, Muntjac, élan…
• Prévisions des dates de travaux : hiver 2019

Odyssée Outre Mer
Entrez en contemplation via une volière d’immersion avec l’Odyssée Outre Mer. Les couleurs éclatent de toutes parts sur des photographies monumentales et dans les plumages des toucans et aras. Pyrotechnie animalière et végétale que les plus jeunes pourront observer d’un pont de singe. Au sol, jaguars, iguanes, fourmiliers… se partageront cet espace où le temps suspend son vol.
• environ 2,9 ha
• 16 espèces dont raton laveur, coati, fourmilier, pécari, tapir, ibis rouge, iguane, jaguar, ocelot, saki, tamarin, ara, amazone, saïmiri, capucin, cabiaï…
• Prévisions des dates de travaux : hiver 2020-2021

Odyssée des Campagnes
Pause bucolique au milieu des jardins peuplés de baudets, de mules, d’outardes, de lapins… après une entrée par un tunnel végétal. « Vis ma vie d’agriculteur » pour les plus jeunes qui, au volant de mini-tracteurs à pédales, s’amuseront à se perdre dans un dédale d’épis de blé.
• environ 4 ha
• 29 espèces dont baudet & mule du Poitou, vache parthenaise, chèvre poitevine, oie blanche du Poitou, oie grise du marais, mouton rouge de l’Ouest, outarde, perdrix rouge, perdrix grise, faisan, caille des blés, huppe fasciée, alouette des champs, rollier d’Europe, faucon crécerellette, oedicnème, héron garde-bœufs, abeille, tourterelle, chouette chevêche, effraie des clochers, fouine, lapin de garenne, traqué motteux, petit-duc, pie, loir, rat…
• Prévisions des dates de travaux : hiver 2020-2021

Odyssée des Montagnes
Sapins, chalet, art pariétal, ambiance tanière et Teddy bear… L’Odyssée s’annonce montagnarde. Bouquetins, mouflons, isards, vautours et autres rapaces vous font cortège pour vous mener sur les pas de l’ours. Des mini-montagnes à escalader attendent les enfants.
• environ 2,7 ha
• 11 espèces dont marmotte, bouquetin, isard, vautour fauve, vautour percnoptère, hibou grand-duc, ours, vautour moine, gypaète, grand tétras, grand corbeau…
• Prévisions des dates de travaux : hiver 2019

Odyssée Polaire
Embarquement dans de gros containers scientifiques pour cette expédition polaire où lynx, bœufs musqués, gloutons, renards polaires… se partagent le territoire. Des activités « ludo-scientifiques » inviteront les visiteurs à se mettre dans la peau de Jean-Louis Étienne
• environ 2 ha
• 8 espèces dont bœuf musqué, glouton, renne, chouette lapone, renard polaire, lynx, harfang des neiges, lemming…
• Prévisions des dates de travaux : à définir.

Odyssée Méditerranée
Il y a du thym, de la lavande et bien d’autres végétaux aromatiques au cœur de cette Odyssée qui met du Sud plein les yeux et les narines. Un mas et sa garrigue vous accueillent dans un cadre où la tranquillité répond au chant des cigales. Magots, flamants roses, mouflons à manchettes, porcs-épics… vivent à la méditerranéenne. Des jeux olfactifs complètent cette charmante escapade.
• environ 1 ha
• 7 espèces dont magot ou macaque de Barbarie, porc-épic, loup, flamant rose, mouflon à manchette, tortue d’Hermann, lézard ocellé…
• Prévisions des dates de travaux : 2019

Odyssée des Zones Humides
Une carte postale du marais poitevin se dévoile au cœur de cette espace où murets en pierres et moulin en ruine font escorte aux visiteurs. Ragondins, visons d’Europe, cigognes, limicoles et volières attendent le public ainsi que des jeux d’eau pour les enfants.
• environ 0,5 ha
• 11 espèces dont loutre, ragondin, vison d’Amérique, cigogne, tortue cistude, tortue émyde lépreuse, héron bihoreau, spatule, avocette, échasse, vison d’Europe…
• Prévisions des dates de travaux : 2019 – 2020

Odyssée des Reptiles et des Amphibiens
Animal à sang chaud rencontre animal à sang froid ! L’être humain est accueilli par les reptiles et les amphibiens. Salamandres, vipères, couleuvres, tortues livrent tous leurs secrets aux visiteurs.
• environ 0,1 ha
• amphibiens (salamandre, grenouille, crapaud, triton), vipère peliade, couleuvre à 4 raies, couleuvre d’Esculape, couleuvre à collier, couleuvre à échelons, couleuvre vipérine, lézard des murailles, lézard ocellé, lézard vert, orvet des Balkans, tarente, vipère ammodyte, vipère aspic, vipère péliade, tortue cistude, tortue d’Hermann, tortue grecque, tortue émyde lépreuse…
• Prévisions des dates de travaux : 2019

2018, premier chapitre avec l’arrivée des élans, hydropotes et muntjacs
Zoodyssée gardera sa spécificité de parc de la faune européenne, dont les rangs seront étoffés chaque année. Ce printemps 2018, les cervidés ouvrent le bal avec l’arrivée des élans, des hydropotes et des muntjacs. Ils rejoindront l’Odyssée des forêts qui abrite déjà les bisons, les loups, les cerfs…

Lemmings, flamants roses, gloutons, bœufs musqués… rallieront eux aussi Zoodyssée lors des prochaines années.En 2019, un animal emblématique posera ses griffes en forêt de chizé : l’ours brun qui rejoindra l’Odyssée des montagnes où vautours, bouquetins, marmottes, isards… se partagent déjà le territoire.

Mais aussi les moutons rouges de l’Ouest et les oies blanches et grises dans l’Odyssée des Campagnes.

© DR

Les visiteurs ne pourront que céder aux sirènes de cette faune européenne diversifiée dont le nombre d’espèces s’élèvera à 117 en 2022 contre 77 aujourd’hui.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire