Les brèves de la semaine 17/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Ouverture du territoire des okapis au Zoo du Bassin d’Arcachon, le spectacle des otaries du zoo d’Anvers perturbé, mais où est passé le Calao de Denken de la Citadelle de Besançon ? …

France

• Un vautour de l’Espace Rambouillet retrouvé dans la Somme
Un vautour a été pris dans un courant ascensionnel à l’issue d’une présentation en vol à l’Espace Rambouillet… Il a été retrouvé dans la Somme.

• Plein de nouveautés au zoo de la Bourbansais
Depuis quelques jours, le zoo de la Bourbansais à Pleugueneuc, propose trois nouvelles animations qui viennent enrichir l’offre du site.

• A Beauval, les éléphantes sont réunies
Plusieurs mois ont été nécessaires pour réunir en douceur M’kali avec Tots, Ashanti et Juba (les 3 femelles arrivées l’année dernière du Zoo de Knowsley). Les différents rapprochements et mises en contact progressifs ont permis cette belle union. Toutes les quatre partagent depuis plusieurs jours la même plaine.

• Arrivée de 2 loups arctiques au Domaine des Fauves
Ces animaux ont été transférés du Zoo de La Flèche. Leur installation était filmée pour l’émission Une saison au ZOO diffusée sur France 4

• Ouverture du territoire des okapis au Zoo du Bassin d’Arcachon
Deux nouveaux pensionnaires ont rejoint le zoo il y a quelques semaines, il s’agit de Kimosi une jeune femelle âgée d’un an, née au zoo de Wild Place Project au Royaume Uni et Rab un mâle âgé de 8 ans, qui arrive du zoo de Rotterdam aux Pays Bas. Kimosi et Rab ont été confiés au zoo dans le cadre d’un Programme d’Élevage Européen dans l’espoir d’une éventuelle naissance dans les années à venir. Par le biais de son association Bassin d’Arcachon Conservation, le zoo participe à la sauvegarde de cette espèce en soutenant l’association Okapi Conservation Project qui mène des actions avec l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) pour la protection de l’okapi dans son milieu naturel.

• Nouveauté en Zoo de La Boissière du Doré
Un groupe de 39 loriquets à tête bleue évolue dans la nouvelle volière australienne du parc.

• Au Zoo de La Ménagerie du Jardin des Plantes, les tortues ont rejoint leurs quartiers dété
Il y a quelques jours, les tortues des Seychelles ont regagné leurs quartiers d’été !

• Nouvelle espèce au Zoo African Safari
Une nouvelle espèce est présente au parc, il s’agit d’un Goura de Victoria !

• Un couple de jeunes servals s’est installé au Parc de l’Auxois
Les deux animaux font connaissance dans leur bâtiment et s’imprègnent de leur nouvelle demeure, à l’abri des regards du public. D’ici deux à trois semaines, une fois bien à l’aise dans leurs enclos intérieurs, ils auront tout loisir de découvrir l’espace naturel de 1500m².

• Yuan Meng le panda de Beauval déplace les foules !
En ces vacances de Pâques, le bébé panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) attire les grandes foules. Une file d’attente s’invite devant les enclos intérieur et extérieur de la star qui a vu le jour il y a 8 mois et demi.

• Mais où est passé le Calao de Denken de la Citadelle de Besançon ?
Une jeune femelle calao de Decken s’est échappé de la citadelle de Besançon depuis mercredi, une espèce d’origine africaine. Pour l’instant, elle a été signalée dans les jardins de la gare d’eau au bord du Doubs mais depuis reste introuvable.

• 7 nouvelles tortues à la Vallée des Tortues
7 bébés Tortues Géantes des Seychelles, nées en automne 2017, sont désormais visibles à La Vallée des Tortues. Le groupe se compose à présent de 26 Tortues Géantes des Seychelles sans compter les Géantes des Galápagos.

• Départ des cobes de Lechwe du Zoo d’Amiens
Afin de laisser place aux travaux qui s’annoncent dans cette partie du zoo, le groupe de cobes de Lechwe (Kobus leche) a été transféré au Safari Zoo de Majorque. Leur enclos actuel, sera modifié et intégré à la zone Archipels où il accueillera des cerfs du Prince Alfred (Rusa alfredi) en cohabitation avec nos sangliers des Visayas (Sus cebifrons).

• Une nouvelle saison animalière commence à l’Espace faune du Parc naturel régional de la forêt d’Orient
L’Espace faune a rouvert ses portes malgré le retard pris dans les travaux de réaménagement.

A lire sur www.lest-eclair.fr

Monde

• Premier scanner pour un rhinocéros
Le zoo de Brookfield, près de Chicago, a réalisé une première : faire passer un scanner à un rhinocéros. Et c’est le scanner qui a fait le déplacement jusqu’à Layla, souffrant d’une obstruction nasale. L’animal devrait subir une opération prochainement.

• Une girafe s’échappe un instant dans un zoo américain
Une jeune girafe a échappé à la vigilance de ses soigneurs au zoo de Fort Wayne, dans l’Indiana. L’animal a profité d’un moment d’inattention pour une petite aventure

• Suisse: Naissance de trois tigres de Sibérie au Zoo Walter à Gossau (SG)
Trois tigres de Sibérie sont nés dans la nuit de lundi à mardi au Zoo Walter à Gossau (SG). Ce jardin zoologique participe au programme européen de préservation de cette espèce en danger d’extinction.

A lire sur www.swissinfo.ch

• Canada: Un éland du Cap a vu le jour au Zoo de Granby

• Belgique : Le spectacle des otaries du zoo d’Anvers perturbé
Le spectacle des otaries a été perturbé par un mouvement de protestation d’activistes défendant la cause animale. La police s’est déplacée et a procédé à l’interpellation de trois personnes pour atteinte à l’ordre public. Ceux-ci se sont présentés devant les spectateurs en hissant des pancartes stipulant “Stop aux spectacles animaliers”. Un spectateur, déçu et énervé par l’intervention, s’en est pris à une des activistes, qui a eu peur et est tombée à l’eau.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire