Les brèves de la semaine 20/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Ils avaient cambriolé le zoo du Pal en 2015 : trois ans de prison ferme, un ancien zoo du Puy-de-Dôme bientôt transformé en pâturage ? Et Un espoir pour le rhinocéros blanc du Nord après l’insémination artificielle d’une femelle en Californie …

France

• La foule aux rencontres de Branféré
Plus de 5000 personnes au Parc de Branféré ce week-end dans le cadre des Rencontres de Branféré !

• Un petit drill est né le 15 mars dernier au Zoo de St-Martin-laPlaine
Les drills font partie des primates les plus menacés d’Afrique ! C’est moins de 3000 individus qui vivent encore au Cameroun et au Nigeria, victime de la perte de leur habitat et de la chasse (pour leur viande ou pour la protection des cultures). Moins d’une centaine d’individus est recensé en parcs zoologiques dans le monde. L’Espace Zoologique est le seul parc français à vous présenter cette espèce de primate.

• Naissance d’un manchot à Biotropica
C’est une première à Biotropica, un petit bébé manchot de Humboldt vient d’éclore! Pour le moment il reste bien à l’abri dans le nid avec ses parents. Le mâle et la femelle se relaient pour veiller sur lui et le nourrir.

• Naissance d’un louveteau arctique au Parc de Courzieu
La meute de loups arctiques est arrivée depuis un peu plus de 2 ans et donne naissance pour la première fois. Né il y a environ un mois, le louveteau vient tout juste de sortir de sa tanière et commence à vouloir suivre la meute.

• Des ours bruns sont arrivés au CERZA
ELLEN et ELSA, deux ourses bruns sont arrivées au CERZA. Ces deux jeunes femelles vont bientôt faire connaissance avec leurs congénères.

• Ils avaient cambriolé le zoo du Pal en 2015 : trois ans de prison ferme
Si les voleurs du coffre-fort du ZooParc de Beauval n’ont pas encore été identifiés, d’autres ont eu moins de chance. Trois hommes âgés de 27 à 51 ans, de nationalité roumaine, ont été condamnés hier à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Moulins pour avoir forcé un coffre-fort du Pal et volé du matériel d’une société de jardinage, en 2015, à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier).

• Un ancien zoo du Puy-de-Dôme bientôt transformé en pâturage ?
Au pied du puy de Dôme, un ancien zoo de deux hectares est abandonné depuis 15 ans. Le conseil départemental a racheté la parcelle à l’été 2017 et souhaite le remettre en pâture, pour permettre le retour des troupeaux et de la biodiversité.

• Bretagne: Des automobilistes découvrent un aigle royal en liberté
Ils n’en croyaient pas leurs yeux. Jeudi midi, des automobilistes ont téléphoné aux pompiers pour leur signaler la présence d’un aigle royal à Combourg, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine). Au pays des mouettes et goélands, le rapace en a surpris plus d’un. L’animal s’était échappé du zoo de la Bourbansais, situé à une douzaine de kilomètres, six jours plus tôt.

• Boulogne : le premier visiteur du Grand Nausicaá est… Parisien
La nouvelle extension de Nausicaá a ouvert ses portes au public ce samedi matin dès 9h. Ils étaient plusieurs dizaines de visiteurs à trépigner devant les portes.

• Un bébé loup est né au parc Alpha
Un nouveau pensionnaire au parc animalier Alpha Loups de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). Ce louveteau est né le 13 avril dernier

• De nouveaux résidents au Parc Zoologique de Fort-Mardyck
Arrivée de 4 coatis à la place des ouistitis qui sont partis vers de nouvelles aventures dans un autre
parc.

• Un crave à bec rouge a vu le jour au Parc Animalier des Pyrénées.
Protégé du monde extérieur par ces rochers, il pourra prendre son premier envol dans 5 semaines et découvrir son nouvel environnement.

• Des lémuriens sont arrivés au Parc des Oiseaux
Après plusieurs de route depuis le nord de l’Europe, les Makis catta sont arrivés au Parc des Oiseaux et ont investi leurs abris.

France

• Un espoir pour le rhinocéros blanc du Nord après l’insémination artificielle d’une femelle en Californie
Une femelle rhinocéros blanc du Sud a été fécondée par insémination artificielle au zoo de San Diego. Cette grossesse pourrait permettre de sauver le rhinocéros blanc du Nord, une espèce voisine en voie d’extinction.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire