“Dreamnight at the Zoo” au Muséum de Besançon

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de la soirée « Dreamnight at the Zoo », le Muséum de la Citadelle de Besançon ouvre ses portes, à titre gratuit, à des enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares.

Le samedi 2 juin en dehors des horaires d’ouverture, soigneurs, médiatrices, agents d’autres services de la Citadelle et bénévoles, tous particulièrement investis, proposent des visites des espaces animaliers ainsi que de nombreuses activités ludiques. L’objectif de cette soirée est de faire vivre des moments forts, intimes et festifs aux enfants.

© Jacky Renard

La soirée « Dreamnight at the Zoo »
Lancée pour la première fois en 1996 par le Parc de Rotterdam aux Pays-Bas, l’opération « Dreamnight at the Zoo » est l’occasion pour des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques de vivre une soirée magique en profitant des espaces animaliers en dehors des horaires d’ouverture et gratuitement. Ce concept rentre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques). L’opération, réitérée par de nombreux zoos internationaux, a déjà été
organisée par une vingtaine de zoos français. Cette année encore, le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à l’opération en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Le programme de la soirée
Pour cette soirée de rêve, les équipes du Muséum proposent aux 24 familles conviées de nombreuses animations et activités. Les familles bénéficient d’une visite libre mais également d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers souhaités, et ce d’une manière inédite. Chaque secteur animalier propose des activités et animations pédagogiques aux enfants : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la P’tite ferme), etc.

Le temps d’une soirée, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur et disposer d’un regard privilégié sur les espèces du Muséum. Animation musicale par l’Orchestre Universitaire de Besançon, atelier de peinture et maquillage, stands de médiation scientifique viennent agrémenter la soirée qui se promet d’être exceptionnelle et inoubliable pour les enfants.

© Jacky Renard

Les Sandales d’Empédocle, Salvi Automobiles et le Lions Club Besançon Cité ont apporté leur soutien à ce projet.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire