Les brèves de la Semaine 26/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine, la dernière avant les vacances : Rénové, le parc zoologique de Paris rêve d’un public plus nombreux, Marineland en sursis : finis les feux d’artifice, place aux quizz pédagogiques et deux bélugas vont quitter Shanghai pour rejoindre un refuge unique au monde pour les animaux marins

France

• Rénové, le parc zoologique de Paris rêve d’un public plus nombreux
Le Muséum garde les yeux rivés sur la fréquentation car le PPP, pointé en février 2017 par la Cour des comptes, se révèle être un piège. Il a été bâti sur un objectif de 1,4 million de visiteurs par an. Mais la fréquentation est en forte baisse.

• Marineland en sursis : finis les feux d’artifice, place aux quizz pédagogiques
Le Marineland d’Antibes attire jusqu’à 10 000 vacanciers par jour l’été mais pour combien de temps encore ? Le parc d’attraction marin le plus grand d’Europe est sous la pression des défenseurs des animaux et si les spectacles d’orques et de dauphins continuent, ils ont beaucoup changé.

•L’Aquarium de La Rochelle relâche six tortues marines
Le centre d’étude et de soin de l’Aquarium de La Rochelle a relâché vendredi six tortues marines sur la plage de la Conche des Baleines. Elles ont été soignées pendant plusieurs mois après s’être échouées cet hivers sur les côtes de France.

• Le Wallaby en cavale a été retrouvé sain et sauf !
Après une fugue de presque deux mois, le kangourou qui s’était échappé de l’Espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (Loire), a enfin été retrouvé. Le grillage de son enclos a été vandalisé le 5 mai dernier, suite de quoi il a profité de la brèche pour s’éclipser.

• Les mandrills déménagent au Zoo de La Palmyre
Les 17 mandrills ont intégré l’ancien enclos des coatis situé peu après la volière des colobes guéréza.

• Nouveauté 2018 du Zoo de Champrépus
Venez découvrir la grande volière des perroquets

• Carnet rose au Parc des Félins
Deux jeunes servals nés le 11 avril 2018. Kianglo, et Mapaï, ont découvert. Deux bébés chez les oncilles ou chat tigre nés le 21 avril, la seule espèce pas encore reproduite au Parc. Ainsi que 3 jeunes lémur vari roux et de nombreux lemurs maki catta

• Parc zoologique de Pont-Scorff. « Renaître et être acteur de la préservation de la biodiversité »
Sous la houlette de sa directrice Laurence Colas, le zoo de Pont-Scorff se restructure progressivement et présente plus de 500 animaux de 140 espèces différentes.

• Dormir avec les loups au Zoo de Fitilieu
Dormir au plus près des loups, les observer, les entendre hurler dans la nuit c’est l’expérience insolite que fait vivre le Domaine des fauves à Fitilieu. Dans le cadre de ses 50 ans, le parc zoologique vient d’ouvrir son premier lodge « Yellowstone » pour vivre une nuit surprenante au cœur du territoire des loups arctiques mais à l’abri derrière des baies vitrées.

• Ouistiti, tamarin, gélada… Des nouvelles naissances à la Terre des Singes
Après avoir annoncé la naissance d’un ouistiti de Geoffroy le 25 janvier dernier, voici l’annonce de nouveaux venus à “Terre de singes”, un parc qui s’étend sur 20 hectares à Lumigny en Seine-et-Marne.

• Dormir au cœur de la “Terre des Aigles” au Parc Les Aigles du Léman
Depuis le 30 juin, le parc Les Aigles du Léman propose un séjour exceptionnel avec son Lodge de 80 m², situé au sein de l’immense volière. Une ancienne ferme savoyarde rénovée aux teintes «Bois et Pierre» dotée d’une terrasse au milieu des oiseaux…

• Deuxième génération de Pygargue vocifère au Rocher des Aigles
Nairobi, Pygargue vocifère, est né sous la neige au mois de Février 2018. C’est un oiseau de deuxième génération, ses parents sont également nés au Rocher des Aigles. Nairobi a été élevé par ses parents, ils ont affronté la vague de froid du mois de Février, ses parents l’ont alors couvé ensemble. Sans doute, il s’agirait du premier aigle pêcheur africain de deuxième génération né en captivité dans le monde.

Belgique

• Pairi Daiza et Brugette vont construire un nouveau village dans moins de 10 ans
Le parc Pairi Daiza et la commune de Brugelette ont signé sur le site de l’ancienne sucrerie de Brugelette un accord de partenariat pour le redéploiement du site de la sucrerie abandonnée en un nouveau village construit par Pairi Daiza.

• Pairi Daiza et Brugette vont construire un nouveau village dans moins de 10 ans
Trois nouveaux arrivés à Pairi Daiza. Il s’agit d’un couple de Paradisiers petit-émeraude et un mâle Paradisier grand-émeraude. Saviez-vous que Pairi Daiza est le seul parc animalier en Europe où vous pouvez observer ces deux espèces ?

Canada

• De nouveaux primates ont fait leur entrée au Zoo sauvage de Saint-Félicien
Les visiteurs peuvent maintenant observer les géladas. Il s’agit de quatre mâles qui sont arrivés d’Allemagne le 29 mai dernier.Une première au Canada!

Suisse

• Jeune tigre de Sibérie euthanasié au Zoo Walter
Un des trois jeunes tigres de Sibérie du zoo Walter à Gossau (SG) a dû être euthanasié. Il était tellement affaibli par une malformation à la naissance que sa mère Julinka ne prenait plus assez soin de lui.

Monde

• Deux bélugas vont quitter Shanghai pour rejoindre un refuge unique au monde pour les animaux marins
De Shanghai à l’Islande : deux bélugas vont traverser le globe pour poursuivre leur vie dans un sanctuaire marin unique au monde. « Petite blanche » et « Petite grise », deux femelles de 12 ans, vont quitter l’aquarium Changfeng Ocean World pour finir leur vie dans la baie de Klettsvik.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire