Une échappée maîtrisée au Zoo d’Amiens

Le mercredi 04 juillet, vers 17h, le parc zoologique d’Amiens fut évacué d’urgence après l’échappée d’un animal dangereux, un casoar à casque (Casuarius casuarius).

© Ville de Amiens

La sécurité du public, du personnel et de l’animal pour priorité
Le zoo d’Amiens a été fermé d’urgence mercredi en fin de journée suite à l’échappée d’un casoar à casque hors de son enclos, mais toujours à l’intérieur de l’enceinte du zoo. Les faits se sont produits vers 17h, durant une grosse averse orageuse. Alors que l’équipe animalière déclenchait son protocole de recapture, le personnel non habilité et une trentaine de personnes encore présentes dans le parc ont tout de suite été confinées puis évacuées à la fin des opérations.

Au bout de 30 minutes, l’animal était à son tour mis en sécurité dans un enclos vide et capable de le retenir. Les circonstances de son échappée ne sont pas encore connues, mais son enclos semble avoir subi des dégâts durant l’orage.

Une espèce en programme européen d’élevage
Le casoar à casque est un oiseau coureur d’Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. D’une taille d’1m70 environ, ce cousin de l’autruche est incapable de voler. Il se défend cependant à l’aide de deux puissantes griffes, ce qui en fait un animal dangereux pour l’Homme.

Cette espèce, vulnérable dans son milieu naturel, est hébergée au zoo d’Amiens dans le cadre d’un programme européen d’élevage (EEP).

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire