Arrivée exceptionnelle d’un lion d’Asie au Zoo de Maubeuge!

Un jeune mâle lion asiatique (Panthera leo persica) est arrivé au Zoo de Maubeuge début juin en provenance du Zoo de Planckendael (Belgique). Le jeune lion n’est pas encore visible dans son enclos car une longue période d’adaptation est nécessaire avant sa présentation au public.

© Zoo de Maubeuge

Raman (2 ans et demi) né au zoo de Planckendael rejoint  2 femelles : Kalindi arrivée au zoo en 2015, Bayan arrivée au zoo en 2007. L’arrivée de ce jeune mâle reproducteur est un évènement exceptionnel pour le Zoo de Maubeuge, mais aussi pour la conservation de cette sous-espèce endémique de la Forêt de la réserve nationale de Gir dans l’Ouest de l’Inde.

Une espèce en danger
Au bord de l’extinction, la population des lions d’Asie est estimée à moins de 300 individus. Son aire de répartition très réduite rend cette population très isolée vulnérable à différentes menaces tels les épidémies, les feux de forêt, les tensions avec les éleveurs de bétail, la sécheresse, l’appauvrissement génétique….

Ne subsistant plus que dans la réserve de Gir, il est indispensable d’optimiser sa reproduction en captivité afin de maintenir un potentiel génétique suffisant ex-situ à la sauvegarde de cette sous-espèce.

Un programme de reproduction en captivité
En captivité, vivent 350 individus répartis dans 63 institutions à travers le monde. La population captive européenne est de 150 individus répartis dans 44 institutions. Compte tenu de sa rareté dans les zoos et du fort taux de consanguinité, il est très difficile de constituer des couples reproducteurs.

Ces animaux sont confiés au Zoo de Maubeuge dans le cadre d’un programme européen d’élevage (EEP). L’arrivée de ces animaux sexuellement matures et reproducteurs est un gage de réussite dans la reproduction de cette sous- espèce au sein du Zoo de Maubeuge.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire