Les brèves de la semaine 32/2018 – Zoonaute

Retour des brèves après une pause durant le mois de Juillet. Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: naissance d’un zèbre de Grévy au Zoo de Montpellier, 9 macaques rejoignent le zoo de la Barben et deux hommes volent un requin de l’Aquarium de San Antonio en le cachant dans une poussette…

France

• Montaigu-la-Brisette. Le parc animalier Saint-Martin voit plus grand
Destination idéale de promenade estivale, mais pas seulement, le parc animalier de Montaigu-la-Brisette, entre Valognes et Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, invite le public à la découverte de la faune du monde entier.

• Naissances à la Vallée des Tortues
Des petites Tortues de Boettger ont pointé le bout de leur bec ces derniers jours et ont rejoint la quarantaine auprès des Tortues sillonnées qui grandissent déjà!.

• Un peu d’histoire sur le Zoo de Lyon
Le Zoo de Lyon au sein du Parc de la Tête d’Or a été créé en 1858, un an après l’ouverture du parc au public. Il est aujourd’hui le second zoo le plus ancien encore en activité en France. Vous connaissez aujourd’hui presque tout des histoires qui se passent au Zoo, mais connaissez-vous l’Histoire du Zoo de Lyon ?

S’il est bien un enclos qui rappelle à tous cette Histoire du Zoo, c’est bien la cage des ours. Celle-ci n’accueille plus de plantigrade depuis 1994, mais pourtant elle reste un symbole de ce parc urbain. Dessinée par Denis Bülher, l’un des deux frères qui créèrent le Parc de la Tête d’Or, la cage des ours fut construite en 1865 pour accueillir un jeune ourson donné par un particulier. En 1877, deux nouveaux ours arrivent au Parc. La cage sera alors divisée en trois avant qu’une seconde cage soit construite sur le même modèle.

Les travaux de la plaine africaine entre 2005 et 2006, nécessiteront la déconstruction d’une des deux cages. Mais la plus ancienne fut préservée afin de permettre à tous les visiteurs de connaitre l’histoire du zoo et surtout d’expliquer à tous que les conditions d’accueil des animaux évoluent positivement avec l’amélioration de nos connaissances.

•Trois jeunes flamants de Cuba sont nés les 5, 6 et 7 juillet 2018 au Zoo des Sables d’Olonne

• Naissance d’un zèbre de Grévy au Zoo de Montpellier
Après une gestation de 12 mois, Rafiya a mis bas durant la chaude nuit du 26 juillet. Sultan, l’étalon, vient régulièrement voir cette nouvelle venue mais il n’aura pas l’occasion de la rejoindre car les mères, élevant seules leurs petits, ne laissent approcher aucun congénère.

• Naissance d’un cercopithèque de l’Hoest
Une femelle cercopithèque de l’Hoest (Allochrocebus lhoesti) est née le 23 juillet dernier à la suite d’une césarienne pratiquée sur sa mère âgée de 9 ans et dont l’accouchement ne se déroulait pas normalement. Lorsqu’une mise bas dystocique (accouchement difficile) se produit, l’équipe vétérinaire doit intervenir très rapidement afin de permettre la naissance du petit.

• Nouveau au Bioparc de Doué-La-Fontaine
Les ibis sacrés et les oies armées de Gambie ont rejoint les nombreuses autres espèces d’oiseaux du Sanctuaire des okapis !

• Saint-Martin-la-Plaine (Loire) : 9 macaques rejoignent le zoo de la Barben, dans les Bouches-du-Rhône
9 macaques – un mâle et 8 femelles – ont quitté le parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine, où l’association Tonga les avait recueillis il y a 3 ans. Direction le zoo de la Barben où les attend un espace construit tout spécialement pour eux.

• Nouveau restaurant au Zoo Safari de Thoiry
Depuis le début de l’été un nouveau restaurant a ouvert ses portes au ZooSafari de Thoiry : “Le Camp des Yourtes”. Vous pourrez y déguster des saveurs asiatiques dans une salle climatisée ou chauffée selon la saison, avec vue sur l’enclos des chameaux !

• Naissance d’un gecko à Nausicaa
Le couple de geckos diurnes de Pasteur Phelsuma pasteuri vient de donner naissance à un petit gecko. Comme pour chaque naissance qui se produit à Nausicaá, l’équipe des soigneurs est attentive et surveille l’évolution du petit reptile. Les geckos présentés à Nausicaá sont issus d’un élevage européen. Quelques mois après leur arrivée, ils avaient déjà donné naissance à un bébé.

Belgique

• Opération du lion Figaro à Bellewaerde
Le lion Figaro s’est récemment blessé la patte arrière. Une fracture complexe a été constatée sur la radiographie. En collaboration avec la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand, il a été décidé d’opérer Figaro. L’opération s’est très bien passée. Le processus de guérison dépend maintenant de Figaro lui-même. Figaro doit rester dans son enclos intérieur pendant 6 à 8 semaines et ne sera donc plus visible pour le public.

• Pairi Daiza : décès du koala Zelda
Zelda, une des trois femelles koalas, est morte la semaien dernière. Subitement, sans que ses soigneurs, qui ont tout fait pour l’aider et la sauver, aient pu empêcher la Nature de la rappeler à elle. Les premiers résultats de l’autopsie laissent à penser que Zelda a été victime d’une gastroentérite sévère, contre laquelle les moyens de défense sont souvent dérisoires. L’origine de cette gastroentérite doit encore être déterminée, mais n’est malheureusement pas rare chez les koalas. Les collègues australiens du « Lone Pine Koala Sanctuary », d’où était originaire la femelle, a ainsi expliqué avoir eux aussi déjà été confrontés à des cas similaires parmi leurs populations de koalas.

Monde

• Deux hommes volent un requin de l’Aquarium de San Antonio en le cachant dans une poussette (USA)
Deux hommes ont admis avoir volé un petit requin du réservoir d’un aquarium du Texas, avant de l’emporter, enveloppé dans une couverture et dissimulé dans une poussette.
A lire sur www.quebec.huffingtonpost.ca

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire