Les brèves de la semaine 33/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: « Une saison au zoo » : La saison 9 arrive le 28 août sur France 4, Pairi Daiza dévoile son projet de la terre du froid, le retour des fauves est annoncé au SikyParc…

France

• Le Parc animalier d’Auvergne a besoin de vous
L’année prochaine, le Parc souhaite accueillir dans un nouvel enclos un couple de tigres de Sibérie. Pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour se reproduire, le Parc a lancé une cagnotte pour leur créer un bassin juste ici : https://goo.gl/6155X4

• Naissance des Caimans nain de Cuvier au Planet Exotica de Royan

• “Une saison au zoo” : La saison 9 arrive le 28 août sur France 4
Retour au zoo. Le mardi 28 août prochain, France 4 lancera en prime time la saison 9 de sa série documentaire produite par Banijay, “Une saison au zoo”.

• Un aigle échappé d’Amnéville pris le bec dans une poule
Balkan, rapace du zoo d’Amnéville, s’était fait la malle. Il a été attrapé en Belgique après 15 jours de cavale.

• Des lionceaux ont vu le jour au ZooParc de Beauval
5 lionceaux sont nés dimanche 29 juillet. La maman, Malawi, a mis bas d’un premier petit dans son espace extérieur entourée de sa famille. Elle s’est ensuite installée au calme dans sa maison pour la fin du travail. Malheureusement, trop faible pour survivre, l’un des petits est décédé. Les 4 autres lionceaux sont heureusement en bonne santé ! Ils prennent des forces auprès de leur maman dans la maison des lions.

• Naissance de grands koudous au Zoo de La Palmyre
5 grands koudous sont nés en l’espace d’à peine un mois au Zoo de La Palmyre. Pour l’instant, seul le premier petit né mi-juillet, un mâle, est visible dans l’enclos principal. Les quatre autres jeunes évoluent avec leurs mères respectives dans un enclos situé à l’arrière du bâtiment mais en contact protégé avec le reste du troupeau. Ils rejoindront leurs congénères lorsqu’ils auront environ un mois, le temps pour eux de grandir et de prendre suffisamment d’assurance.

• Une femelle panda roux est arrivée au Zoo de Lille
Voici Mambo, la nouvelle femelle panda roux du parc zoologique de Lille. Agée de 2 ans, elle est arrivée il y a quelques semaines à Lille mais n’était pas encore visible, le temps de sécuriser son futur enclos qu’elle partage désormais avec Pong, le mâle et les 2 muntjacs de Reeves.

• Canicule : davantage d’impact sur les visiteurs au parc animalier d’Ecouves
Au parc animalier d’Ecouves, près de Sées (Orne), les animaux supportent plutôt bien la chaleur suffoquent de cet été 2018. Sans doute mieux que les visiteurs, dont le nombre baisse au fur et à mesure que la température augmente !

• Naissance d’un zèbre au Parc de Branféré
Une femelle zèbre est née à la plaine africaine le 1er août. L’équipe soigneurs et la vétérinaire ont du la séparer quelques minutes de sa mère pour lui poser une puce et vérifier son état de santé.

Belgique

• Pairi Daiza acceuille des langurs de François
Cinq mâles Langurs de François sont arrivés dans le Jardin chinois de Pairi Daiza, en provenance du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Cette espèce en danger est originaire du sud de la Chine.

• Parc animalier de Bouillon: les girafes se font attendre…
Elles étaient annoncées pour l’été mais finalement, il faudra encore un peu patienter avant de pouvoir aller admirer des girafes au parc animalier de Bouillon. Si l’enclos pour les accueillir est déjà prêt, les trois mâles, eux, se font attendre.

• Pairi Daiza dévoile son projet de la terre du froid
Le parc vient d’introduire une nouvelle demande de permis auprès de la commune. Une enquête publique est en cours. Ce nouveau monde de près de 7.000 m² accueillera notamment des ours polaires

Suisse

• Les faucons ne font pas recette, place aux fauves!
Les rapaces d’un fauconnier n’ayant pas attiré le public espéré à Crémines, le retour des fauves est annoncé! Week-end inaugural, les 25 et 26 août.

Canada

• Le Zoo sauvage de Saint-Félicien fait peau neuve
Grosse année pour le Zoo sauvage de Saint-Félicien. L’établissement du Saguenay-Lac-Saint-Jean a investi 10 millions pour améliorer ses installations, notamment le très fréquenté habitat des ours blancs.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire