Les brèves de la semaine 35/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Frans de Waal l’un des plus éminents primatologues actuels, a visité la Vallée des singes, la zone des fauves au Zoo à Crémines est ouverte …

France

• Naissance des bébés Crocodiles nain d’Afrique de l‘Ouest à Planet Exotica

• La vétérinaire a pris ses fonctions au Parc de l’Auxois
Arrivée le 13 août du zoo de La Flèche dans la Sarthe, Amélie Nicolau prend peu à peu ses marques au sein du Parc de l’Auxois.

• À Bâlines, le Bois des aigles fait recette
Samedi dernier, le Bois des aigles proposait pour la première fois une soirée spectacle

• Le 3 avril dernier, la famille des vautours africains s’est agrandie au Zoo de La Barben
Un des couples a assisté à l’éclosion de leur œuf. Et c’est bien à l’abri du nid, sous l’œil attentif de ses parents, que ce jeune vautour a grandi… Il est plus que temps de lever le secret de cette naissance, très surveillée par l’équipe de fauconniers, car c’est le premier petit que ces parents vautours arrivent à élever seul. Il s’agit d’une jeune femelle.

• Le ZooParc a donné une seconde vie à ses bâches publicitaires qu’il a recyclées en sacs et accessoires.

• Zoo de Pont-Scorff. Un cap pour cinq ans
Nouveau repreneur, arrivées d’animaux, investissements… L’année au zoo de Pont-Scorff n’a pas été de tout repos et la période estivale était attendue pour mesurer les résultats des nombreux changements.
A lire sur le Télégramme

• Le Muséum d’Histoire Naturelle bridé par le zoo de Vincennes
L’institution a attiré 2,77 millions de visiteurs sur ses sites. Mais sa capacité d’investissement est amputée par le déficit structurel du parc zoologique de Paris qui lui est rattaché.

• Une première en France ! Un ibis à face blanche est né au Zoo de Labenne

• Touroparc accueille un millier d’enfants pour la journée des oubliés des vacances
Le Secours populaire a organisé le mercredi 22 août, la journée des oubliés des vacances pour permettre à plusieurs milliers d’enfants de bénéficier d’une sortie à prix réduit. Plus de 1300 personnes issues de familles défavorisées de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont rendu au parc animalier Touroparc à Romanèche-Thorins

• Au Zoo de Beauval, les perroquets rougissent d’émotion
Une équipe de chercheurs de l’INRA a démontré que les perroquets ara étaient capables de “rougir” ou plutôt rosir lors d’une émotion, comme les humains. L’étude a été réalisée sur des animaux du zoo de Beauval à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher.

• Le Zoo d’Amiens accueille des oubliés des vacances
Le zoo d’Amiens a accueilli une partie des 2500 “Oubliés des vacances”, une initiative des fédérations du Secours populaire des Hauts-de-France.

• Le Secours populaire emmène 75 “oubliés des vacances” au Zoo du Reynou
Le Secours populaire de la Creuse a emmené 75 personnes dans un parc zoologique limousin à l’occasion de la journée des oubliés des vacances, jeudi 23 août.

• Frans de Waal a visité la Vallée des singes
Frans de Waal l’un des plus éminents primatologues actuels, qui travaille à l’Université Emery d’Atlanta, a visité la Vallée des singes. Il a été accueilli par Jean Pascal Guéry, le directeur du parc zoologique qui l’a accompagné toute la journée dans sa visite. Il était très curieux de découvrir la Vallée des singes qui fait partie des plus grands parcs européens consacrés aux singes avec le plus grand groupe de bonobos et qui apparaît comme un modèle dans les techniques de gestion des primates (présentation, conservation, pédagogie…). La journée a débuté par une rencontre avec les soigneurs animaliers pour un échange sur les pratiques, sur la réussite à faire vivre autant de bonobos ensemble, sur leur savoir-faire. Puis la journée s’est poursuivie par la découverte des différents territoires occupés par les singes et leur nourrissage.

• Près de Nausicaá, le ras-le-bol face à la saturation des emplacements se fait ressentir
Depuis l’ouverture du grand Nausicaá, des milliers de visiteurs défilent boulevard Sainte-Beuve. Au-delà des nombreux ralentissements occasionnés, les places de stationnement sont fréquemment saturées, obligeant les riverains et les professionnels à s’éloigner.
A lire sur la Voix du Nord

Belgique

• Les 3 ours polaires du Monde Sauvage ont découvert leur nouvel espace boisé !

Suisse

• La zone des fauves au Zoo à Crémines est ouverte
Tigres, lions et couguars ont trouvé un nouveau foyer au zoo de Sikypark, à Crémines, dans le Jura bernois. Les fauves du dresseur de cirque René Strickler avaient dû être déplacés à cause d’une expulsion.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire