Le Parc des Oiseaux se dote d’une solution cashless pour améliorer le parcours de ses visiteurs

Situé à Villars-les-Dombes, dans le département de l’Ain, Le Parc des Oiseaux est l’un des plus anciens sites ornithologiques de France. Structure majeure de valorisation du territoire et de développement de son attractivité, le Parc accueille plus de 250 000 visiteurs par an. Pour faciliter leur parcours, le site met en place le paiement dématérialisé cashless, via une carte connectée, sur toute la zone de visite. Grâce à cette technologie mise en place par la startup PayinTech, participation de la Caisse des Dépôts, les visiteurs profiteront sans contrainte des 35 hectares du Parc et des 3000 espèces d’oiseaux du monde entier. 

© DR

« Outre sa facilité d’utilisation, cette solution Cashless permettra aux visiteurs de n’avoir qu’un seul moyen de paiement pour l’ensemble des points de vente du site. La carte offrira la possibilité de suivre en temps réel leur consommation. Pour le Parc, c’est l’opportunité de disposer d’un outil d’observation des pratiques des visiteurs, le dispositif rend possible la collecte et la visibilité d’éléments statistiques sur les parcours. Bien plus qu’une technologie d’accueil, cette innovation permettra au Parc d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration tout en proposant un moyen de paiement sécurisé. »

Bertrand Sylvestre, Président de PayinTech

« Pour la saison 2018, nous cherchions un système pour faciliter le paiement dans le Parc des Oiseaux et supprimer entièrement les flux monétaires sur site pour des raisons de sécurité. Afin de répondre à nos attentes, PayinTech nous a accompagné dans la mise en place d’un système Cashless sur l’intégralité du Parc. Nous en sommes très satisfaits. Les 12 000 abonnés sont aujourd’hui munis d’une carte faisant office de porte monnaie électronique qui facilite leur expérience sur le Parc des Oiseaux. Le Cashless est simple à mettre en place et s’interface avec notre solution de caisse IREC. Par ailleurs PayinTech, via son Responsable de Comptes, nous a parfaitement assisté tout au long de la mise en place de la solution (déploiement, formation, et mise en place d’une communication dédiée) pour que rien ne soit mis de côté. »

Emmanuel Visentin – Directeur du Parc des Oiseaux

« Nous nous réjouissons tout particulièrement de cet accord conclu entre le Parc des Oiseaux et Payintech. Il illustre parfaitement la complémentarité des actions menées par la Banque des Territoires au service des destinations touristiques et la pertinence de nos choix en matière d’investissement. Avec la technologie Payintech, le Parc des Oiseaux se donne les moyens d’offrir à ses visiteurs une expérience fluide, sécurisée, moderne et attractive. La Banque des Territoires est fière de partager ces avancements et ces bonnes nouvelles avec leurs protagonistes. »

Philippe Person, Responsable du pôle Tourisme, Culture et Patrimoine de La Caisse des Dépôts

À propos de PayinTech
PayinTech, appuyée par la Caisse des Dépôts et Consignations en sa qualité d’actionnaire de référence, est une Fintech pionnière et leader des systèmes Cashless. Ses technologies de paiement sans contact sont mises au service des opérateurs du tourisme, des loisirs, de la culture et du sport. Chaque utilisateur est muni d’un bracelet ou d’une carte tout-en-un (intégrant une puce), lui permettant de régler ses achats et consommations pour une expérience fluide, simple et immersive. PayinTech apporte des outils qui permettent la mise en œuvre d’une stratégie marketing cohérente à l’échelle d’une destination, ou d’un site (parcs, stations, stades…) en fédérant tous ses acteurs. Liée au CRM des opérateurs grâce à son API. La data récoltée offre l’opportunité d’un marketing proactif et créatif avant-pendant et après le séjour des visiteurs.
Pour plus d’informations : www.payintech.com

A propos du groupe Caisse des Dépôts
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour plus d’informations : www.caissedesdepots.fr

À propos du Parc des Oiseaux
Au cœur de l’Ain, le Parc des Oiseaux invite à vivre des expériences exceptionnelles et uniques, pour un tour du monde sans frontières, en immersion au cœur d’une collection exceptionnelle d’oiseaux évoluant dans leur environnement naturel. Avec 3000 oiseaux de 300 espèces différentes sur 35 hectares, le Parc possède l’une des collections les plus importantes d’Europe.
Pour plus d’informations : www.parcdesoiseaux.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire