Les brèves de la semaine 38/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Le Muséum-Aquarium de Nancy s’illumine et le chantier des lions a démarré au Zoo de Granby …

France

• Naissances chez les flamants du Chili au Zoo de La Palmyre
Depuis la mi-août, les éclosions se succèdent dans la colonie de flamants du Chili qui évolue au bord du grand lac du zoo. Près d’une quinzaine de petits ont déjà vu le jour.

• Décès du mâle otarie du Zoo d’Amiens
Golo nous a quitté le 10 septembre dans sa 25ème année. Son état de santé inquiétant ses soigneurs, il avait été convenu d’un bref examen médical. C’est une fois la visite vétérinaire terminée qu’est survenu son décès. L’autopsie révèlera une insuffisance cardiaque grave, ayant pour conséquence un dysfonctionnement de la plupart des organes vitaux. L’animal était donc proche de sa fin. Né le 05 juillet 1994 au Zoo Duisburg, en Allemagne, Golo vivait à Amiens depuis le 11 août 2000.

• Le Muséum-Aquarium s’illumine en musique
Avec ses blocs de béton décoratifs, préfabriqués et empilés, la façade du Muséum-Aquarium de Nancy fut, il y a environ 85 ans, un exercice architectural novateur. Signée Jacques André, lequel fut assisté par son frère ingénieur Michel. La Commission régionale du patrimoine et des sites avait donné fin 2015, à la demande du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, à l’inscription du bâtiment sur l’inventaire des monuments historiques, lui conférant le label ‘’patrimoine du XXe siècle’’. Ce patrimoine sera mis en valeur à compter de samedi soir à travers un projet original d’animation numérique de la façade.

Canada

• Le chantier des lions a démarré au Zoo de Granby
Une surprise de taille attend les lions pour la prochaine saison estivale et cela, grâce à un investissement de 2,6 M $ injecté dans la construction de nouveaux milieux stimulants pour eux. D’ici là, tout fait pour limiter l’impact des travaux sur leur bien-être. Pour cette raison, Kao, Cécilia et Congo ont déménagé dans des espaces qu’ils partageront en alternance avec les tigres de l’Amour.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire