Les brèves de la semaine 39/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Naissance d’un héron goliath à la Réserve Africaine de Sigean, les tortues peuvent désormais se refaire une santé à Cherbourg et un rhinocéros noir a quitté le San Diego Zoo Safari pour rejoindre la Tanzanie…

France

• Naissance d’un héron goliath à la Réserve Africaine de Sigean
Du haut de ses 150 cm, le Héron Goliath (Ardea goliath) est le plus grand héron du monde. Cet échassier africain, élevé en Europe depuis quelques décennies, a été installé le 13 juillet dernier dans la Grande Volière : un mâle arrivant de Berlin et une femelle venant des Pays-Bas. Mais cette espèce est délicate et son élevage nécessite des installations à la hauteur de sa taille de géant. La Grande Volière de Sigean semble être à leur goût puisque le premier poussin de Héron Goliath y est né le 3 septembre dernier, moins de 2 mois après l’arrivée des parents ! Pour l’instant c’est le seul de son espèce qui soit né en Europe en 2018

• Guy Lengagne cède son poste de PDG de Nausicaá à Jean-Loup Lesaffre
S’il restera à jamais le père de Nausicaá, Guy Lengagne a cessé d’en être le président-directeur-général. Atteint par la limite d’âge, il a été remplacé en catimini par Jean-Loup Lesaffre.

• Un hébergement insolite verra le jour au Parc animalier d’Ecouves
Le projet Lodge “En Terre Sauvage” du Parc animalier d’Ecouves est hébergement insolite sur 6ha de plaine. Ouverture début printemps 2019!

• Parcs animaliers : les Français en raffolent
Aquariums, zoos : la fréquentation de ces attractions se porte très bien. Les Français se passionnent pour les parcs animaliers. “Près d’un Français sur trois, 20 millions de personnes, se rendent dans un parc animalier chaque année. Il faut dire qu’il y a du choix avec près de 300 zoos dans le pays. Le leader du secteur, c’est le zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher. Il a accueilli l’an dernier 1,5 million de visiteurs. Cette année, il pourrait atteindre la barre des deux millions.

• Naissance incroyable d’un bébé hurleur à la Vallée des Singes.
Un bébé hurleur a vu le jour seulement 10 mois après son grand-frère! Une femelle hurleur a normalement un bébé tous les 18 mois!

• Début des travaux de construction d’une nouvelle boutique au Zoo de La Palmyre
Les travaux de construction de la nouvelle boutique du zoo ont débuté. L’ancien bâtiment a déjà été détruit et plusieurs pins ont été coupés afin de permettre l’implantation des fondations du futur local, qui sera plus spacieux et qui possédera un étage réservé au stockage des marchandises. Les travaux doivent durer tout l’hiver, l’ouverture de la nouvelle boutique étant prévue au printemps 2019.

• 3,3 millions d’euros investis pour les animaux au parc d’Isle à Saint-Quentin
Les travaux du parc d’Isle démarreront cet hiver pour préparer la venue d’une dizaine d’espèces sauvages. L’accès au parc animalier restera entièrement gratuit.

• Les tortues peuvent désormais se refaire une santé à Cherbourg
La Cité de la Mer à Cherbourg devient ainsi le premier centre régional de référence pour accueillir dans les meilleures conditions les tortues Caouanne échouées, en attente de leur transfert vers le Centre National agréé, l’Aquarium de la Rochelle.

Belgique

• Le Monde Sauvage devient membre complet de l’EAZA
Le congrès annuel EAZA vient de se terminer à Athènes. Après 3 ans de travail acharné, le Monde Sauvage vient officiellement de passer de membre temporaire de l’EAZA (European Association of Zoos & Aquarium) à celui de membre complet. Il s’agit de la plus belle reconnaissance venant de la part de la communauté des Zoos et des Aquariums en Europe, de leurs experts, de leur éducateurs, de leurs scientifiques et de leurs conservateurs…

• Une nouvelle école près de Pairi Daiza
Un nouveau village sortira bientôt de terre à côté de Pairi Daiza, sur un terrain racheté récemment par le parc. Et dans ce village, un projet d’école secondaire, qui pourrait travailler avec Pairi Daiza.

Suisse

• Un lézard venimeux au Zoo de La Chaux-de-Fonds
Le vivarium du Zoo de La Chaux-de-Fonds / Bois du Petit Château poursuit ses rénovations. Il accueille depuis une nouvelle espèce de lézard venimeux: l’Héloderme perlé (Heloderma horridum)!

• Zurich: éclosions records chez les manchots royaux
Jamais en 30 ans de présence de manchots royaux dans le parc zoologique zurichois autant de poussins n’avaient éclos. Les quatre petits qui ont survécu à la phase délicate des premières semaines de vie vont bien. Leurs parents s’occupent d’eux intensément.

A lire sur www.laliberte.ch

Monde

• Un rhinocéros noir a quitté le San Diego Zoo Safari pour rejoindre la Tanzanie
Eric, un rhinocéros noir d’Afrique de l’Est âgé de 8 ans, originaire du San Diego Zoo Safari Park, est maintenant un résident de Tanzanie. Le rhinocéros a été offert à la Tanzanie pour promouvoir la reproduction du rhinocéros noir en danger critique d’extinction dans le grand écosystème du Serengeti. Il sera soigné et résidera à Singita Grumeti, une concession privée de 350 000 acres, qui collabore avec l’Autorité tanzanienne de gestion de la faune et l’Institut tanzanien de recherche sur la faune afin de préserver la faune et de stimuler la population de rhinocéros noirs.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire