Les brèves de la semaine 41/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: des guépards ont vu le jour au Zoo d’Olmen, des jeunes outardes canepetières, nées cet été dans le centre d’élevage de Zoodyssée ont été relâchées dans la nature et les inscriptions à l’événement Sport au Zoo de Mulhouse ont permis de récolter 2 800 euros pour 3 programmes de conservation ! …

France

• Arrivée d’un couple de grues couronnées au Zoo de Fréjus

• Un bébé saki à face blanche a vu le jour à la Vallée des Singes

• Naissance d’une panthère de Chine au Zoo Safari de Thoiry
Il y a deux mois, une femelle Panthère de Chine a vu le jour à Thoiry !

• Zoodyssée relache des outardes canepetières
Des jeunes outardes canepetières, nées cet été dans le centre d’élevage de Zoodyssée ont été relâchées dans la nature, autour de Sainte Blandine afin de renforcer les populations sauvages.

• De nouveaux pensionnaires sont arrivés à la Ferme aux Crocodiles
Des crocodiles nains d’Afrique sont arrivés à la Ferme aux Crocodiles! Ils sont nés à la Ferme il y a quelques années, et ont été prêtés à l’aquarium de la Porte Dorée, à Paris, où ils ont grandi. Ils sont maintenant de retour à Pierrelatte et sont à découvrir dans l’Espace Aventure !

• Parc de Branféré. Près de 4 000 visiteurs pour les coulisses
Durant les deux journées d’un week-end ensoleillé, le parc de Branféré a ouvert en grand ses portes, à l’occasion des Coulisses de Branféré, un événement qui marque la fin de la saison d’accueil. Pour la journée de samedi, le site a accueilli 1 400 visiteurs. Le dimanche s’est articulé autour de plusieurs événements, pour plus de 2 500 promeneurs passionnés de nature.

• Mulhouse. 2800€ récoltés
Les inscriptions à l’événement Sport au Zoo ont permis de récolter 2 800 euros pour les 3 programmes de conservation ! 41 enfants ont participé à la Titi Run et 160 personnes pour les Zebra et Tiger Run !
Les recettes seront distribuées aux programmes suivants: Proyecto mono tocon (préservation du singe titi au Pérou), le Grevy’s zebra trust (conservation des zèbres de Grevy) et le Wildcat’s conservation alliance (tigres et panthères de Russie).

• Une école de soigneurs animaliers va ouvrir tout près d’Amiens
Un lycée de Bucquoy, dans le Pas-de-Calais, proposera à partir de février 2019 une formation de soigneur animalier à une quarantaine de kilomètres du zoo d’Amiens, dont il sera partenaire.

• Après quatre mois de fréquentation, le Grand Nausicaá s’accroche à ses objectifs
Depuis le 19 mai et l’inauguration du Grand Nausicaá, 536 000 voyageurs ont embarqué sur la nouvelle exposition en haute mer. Une affluence plutôt conforme aux attentes du directeur général, Philippe Vallette. L’objectif du million de visiteurs dans la première année de l’extension reste toutefois ambitieux à atteindre, car la période la plus fréquentée – l’été – est désormais derrière.

• Une deuxième raie manta est arrivée à Nausicaá
Nausicaá vient de doubler le nombre de grandes raies manta présentes dans le grand bassin, passant d’une population d’un à deux individus. En juillet, une raie manta mâle était arrivée de Floride. Cette fois-ci, c’est une jeune raie manta femelle qui a suivi le même chemin. Son intégration dans le bassin s’est bien passée.

Belgique

• Des guépards ont vu le jour au Zoo d’Olmen
Le vendredi 28 septembre 2018, Lisa a donné naissance à de 4 petits. Pour l’instant, ils vont rester dans les coulisses pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’ils soient grands et assez forts pour faire leurs premiers pas à l’extérieur.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire