Vol Libre Production fête ses 20 ans de spectacles professionnels

Née d’une passion commune, Vol Libre a pu voir le jour grâce à la performance technique et artistique de Philippe Hertel et de la gestion administrative et coordination générale assurée par Valérie Hertel. 

Philippe et Valérie Hertel en compagnie du pygargue Alaska ©S. Danis

« Vol Libre, c’est quoi  » ?
Depuis 1998 la société propose des spectacles professionnels de fauconnerie, de fauconnerie à cheval, des journées d’initiation à la fauconnerie, et depuis 2002 elle produit le célèbre spectacle à Provins (77) Les Aigles des Remparts.

Les Aigles des Remparts : 1 600 000 spectateurs en 20 ans…
Le spectacle Les Aigles des Remparts présenté à Provins (en Seine-et-Marne), fait figure de modèle et de référence dans le monde du spectacle et de la fauconnerie équestre.

Un peu d’histoire :
En 1993, un spectacle de rapaces fut créé par une société privée à laquelle succèdera l’Office de Tourisme de Provins jusqu’en 2002. Dès l’origine, la volerie et les spectacles étaient déjà gérés techniquement par Philippe Hertel. Au départ, le public assistait à une démonstration avec une vingtaine d’oiseaux, sans chevaux…. Aujourd’hui, on assiste à un spectacle historique en plusieurs parties, un ballet aérien de 45 minutes avec une soixantaine d’oiseaux en harmonie avec les chevaux.

Ce spectacle étant présenté à Provins, cité fortifiée du XIIIe siècle, il s’appuie naturellement sur l’histoire médiévale de la fauconnerie, à travers les siècles et les continents, dans une mise en scène rythmée par différents thèmes, musiques et costumes…

Avec 500 représentations d’avril à début novembre, ce spectacle est unique en France grâce à son impressionnante parade d’oiseaux en harmonie avec les chevaux. La volerie de Provins est également l’une des plus belles de France avec 80 oiseaux de 20 espèces différentes.

Remerciements aux nombreux partenaires de Vol Libre :
Une réussite que l’on doit également à ceux qui ont toujours soutenus et encouragés Vol Libre : les collectivités locales et territoriales, les organismes privés, les partenaires et la presse… Zoonaute depuis 2011 et partenaire de notre association !!

Nous tenions à remercier la Ville de Provins et en particulier Alain Peyrefitte, à l’origine de la mise en place d’un spectacle de rapaces, Robert Chevalier, Françoise Depret, Christian Jacob et Olivier Lavenka ; et L’Office de Tourisme de Provins, ses dirigeants, Présidents et toute l’équipe qui nous ont épaulés et soutenus depuis 20 ans ! – Vol Libre

Des spectacles de notoriété en France et à l’international…
Depuis 1998, Vol Libre, sous la direction artistique et technique de Philippe Hertel, a su progressivement se faire un nom dans le monde artistique, équestre et événementiel… La qualité professionnelle et originale des spectacles connait aujourd’hui une belle notoriété à travers toute l’Europe.

Présents dans les plus grandes manifestations, Vol Libre a su imposer sa griffe dans des événements dont voici quelques exemples :
Salons du cheval de Hanovre (2017) et de Paris (2000, 2002, 2006), Excalibur au Stade de France avec Mario Luraschi (2011), Eqi aux côtés de Frédéric Pignon, le célèbre dresseur de chevaux en liberté (Avignon 2014). Normandie Horse Show (Saint-Lô, 2018), Jeux équestres mondiaux (Caen 2014), Jumping de La Baule (2015), Hippodromes de Longchamp et Auteuil (France Galop 2014), Genève (Suisse), Kiel(Allemagne), British Open (Angleterre) – Stades : Munich, Stade de France, Nantes, Nice… Fêtes historiques et médiévales à Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Vincennes, Saumur, St Germain en Laye, Le Puy en Velay, Dinan, Vannes, Sierck les Bains, Vayres, etc.

Et même du théâtre et de la danse !! :
Blanche Neige, de Nicolas Liautard (avec une chouette et un cheval) – Balthazar, de Nicolas Liautard (avec l’âne Apollon) – Ainsi la nuit : Ballet chorégraphié par Luc Petton et la compagnie Le Guetteur. (en tournée 2017/2018 avec des rapaces).

Et de grands noms de la photographie et de la mode ont fait appel à Vol Libre !
Karl Lagerfeld (pour Harper’s Bazaar US), Givenchy, Jean-Paul Gauthier, Stella Cadente, Groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bréal, Bonobo…Défilé réalisé par Kamel Ouali à Bruxelles en 2014), Kaporal, Gucci, Guerlain, Jean-Baptiste Mondino (pour le TIME).

Une pensée toute particulière à ceux qui font de notre vie un rêve de passionné, et qu’il est juste de mettre à l’honneur : NOS OISEAUX ET NOS CHEVAUX ! – Vol Libre

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire