Zyra, le léopard de l’Amour né à Bellewaerde, a rejoint le Zoo de Copenhague

Le lundi 8 octobre, le léopard de l’Amour Zyra est parti rejoindre le Zoo de Copenhague au Danemark, dans le cadre du programme d’élevage pour la conservation de cette espèce animale en voie d’extinction. Tout comme sa sœur Esra, Zyra est née en 2016 à Bellewaerde ; une naissance unique pour le parc.

Zyra et Esra sont les premiers petits des léopards de l’Amour Vlada et Kitan. Il s’agit d’une naissance unique pour Bellewaerde, qui est le seul zoo belge à participer au programme d’élevage international de cette espèce.

Ces dernières semaines, les soigneurs animaliers ont préparé Zyra afin qu’elle entre et sorte de la caisse de transport. Zyra étant très curieuse, elle n’a mis que deux jours pour entrer et sortir de la caisse. Grâce à cet entraînement, Zyra n’a pas été anesthésiée pour son transfert.

Un programme international
Le léopard de l’Amour est une espèce animale très menacée, il ne reste que 70 animaux dans la nature. Bellewaerde, en tant que membre d’EAZA, participe au programme d’élevage international afin de contribuer à la conservation des espèces animales menacées comme les léopards de l’Amour ou les Bisons d’Europe. Le but ultime est de réintroduire les descendants, qui sont nés dans les zoos, dans une réserve naturelle en Russie.

« Les soigneurs regrettent de devoir dire au revoir à Zyra. Vu que les léopards de l’Amour se séparent aussi à l’âge de 2 ans, il est également important pour Esra et Zyra de déménager vers un autre zoo. De cette manière, on peut participer à la conservation de cette espèce animale. Nous sommes très fiers que Zyra et Esra puissent jouer un rôle important dans la survie des léopards de l’Amour, espèce très menacée » selon Melissa Nollet, vétérinaire à Bellewaerde.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire