Naissance de 2 panthères des neiges à La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

La Ménagerie a le plaisir d’annoncer la naissance de 2 jeunes mâles panthères des neiges, nés dans la nuit du 9 au 10 août dernier.

© E Baril

Depuis une semaine, les petits félins sortent de leur tanière et découvrent leur enclos extérieur sous l’oeil vigilant de leur mère. Pour respecter la tranquillité de la mère et de ses petits, le service animalier et l’équipe vétérinaire ont suivi à distance l’évolution des petits grâce à une caméra vidéo installée dans la tanière.

C’est la première naissance de panthère des neiges à la Ménagerie depuis 17 ans. C’est un succès de reproduction pour le jeune couple : la mère Esha, née au Zoo d’Helsinki (Finlande) en juin 2012, est arrivée en novembre 2013 à la Ménagerie. Elle est novice dans l’élevage des jeunes mais gère très bien cette première naissance. Le père Makalu, né en mai 2015 au Zoo de Bâle (Suisse), est arrivé à la Ménagerie en août 2016. Il est tenu à l’écart des jeunes durant les premiers mois car dans la nature le mâle ne participe pas à l’élevage des jeunes.

Pour admirer ces jolies boules de poils, entre les tétées et les plages de repos, il est conseillé de se déplacer plutôt en fin de matinée et fin d’après-midi. Les visiteurs pourront aussi profiter d’un week-end évènement « Rencontre avec les panthères des neiges » les 20 et 21 octobre dans le cadre de la Journée internationale de la panthère des neiges : animations, ateliers et maquillage seront proposés.

Pour tout connaître de ce magnifique félin, le programme est disponible sur : zoodujardindesplantes.fr

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire