Une visite au Zoo de Beauval

Abritant 10 000 animaux de 600 espèces, dont beaucoup sont rares et menacées, le ZooParc de Beauval est le 1er parc zoologique français en termes de nombre d’animaux et de fréquentation, se plaçant également parmi les tout premiers zoos européens et mondiaux.

Le ZooParc de Beauval est le seul parc zoologique français à accueillir des pandas géants et des koalas. Il héberge également de nombreuses espèces rares comme le lamantin, l’okapi ou le kangourou arboricole et des animaux emblématiques comme la girafe, le gorille, l’orang-outan ou le lion.

En augmentation tous les ans, le nombre de naissances à Beauval en fait la plus grande maternité zoologique de France. Un véritable espoir pour les espèces dont les effectifs sont en diminution dans la nature.

© ZooParc de Beauval

Parcourez les 40 hectares du parc à la rencontre des animaux les plus extraordinaires
• La Terre des Lions
En 2017, le ZooParc de Beauval a révélé un fabuleux espace de 5 300 m² pour les lions d’Afrique. Un long tunnel débouche dans le royaume des fauves et permet un incroyable face-à-face avec eux, tenus à distance par une étendue d’eau. L’immersion est fascinante et emmène au plus près des fauves dans un décor étonnant. Un bassin alimenté par des chutes d’eau, des rochers et des fossés ornent cette plaine africaine très naturelle. Une vision panoramique réserve une vue incroyable sur la vie du roi des animaux. Voisins des lions, un couple de lycaons, des suricates et de très étonnants rats-taupes sont à découvrir au sein d’une savane africaine reconstituée.

© ZooParc de Beauval

• Installation XXL pour les éléphants
Le territoire des éléphants a été agrandi afin d’accueillir de nouveaux pachydermes. Une troisième plaine, reliée aux deux autres existantes, offre désormais un vaste terrain supplémentaire aux grands herbivores.

• La Réserve des Hippopotames
Inaugurée en 2016, cette installation exceptionnelle est un grand succès auprès des visiteurs ! À la mesure de ces énormes mammifères, elle permet d’admirer Kiwi, Kvido et Bolinhas plongeant, nageant et jouant sous l’eau grâce à une vitre de 44 m de long, dont 22 m d’un seul tenant. Couverte par un immense filet métallique en forme de chapiteau, l’installation abrite également plusieurs espèces d’oiseaux africains : spatules blanches, ombrettes, cigognes d’Abdim, tantales, ibis sacrés... Une zone terrestre accueille un groupe de potamochères ainsi qu’une famille de nyalas, gracieuses antilopes à la robe zébrée.

© ZooParc de Beauval

• La Plaine Asiatique
Composée de 3 vastes espaces vallonnés et verdoyants, cette plaine de 2,5 ha est agrémentée de taillis de bambous, rochers, cours d’eau, cascade et bassin destinés à la baignade. Les imposants rhinocéros indiens sont dignes de la préhistoire avec leurs plaques de peau très épaisse. Très rares en France, ils sont 1,5 fois plus gros que leurs cousins africains : 2,7 t, 1,85 m au garrot et 3,55 m de long pour un grand mâle ! Sur la Plaine Asiatique, vaquent des espèces dont l’aire de répartition est l’Asie : tapirs à dos blanc, grues antigones, antilopes nilgauts, cervicapres, cerfs axis, cerfs cochons, muntjacs... À observer depuis une promenade sur pilotis !

• Sur les Hauteurs de Chine
Dans un décor époustouflant, Beauval vous emmène découvrir des espèces originaires de régions chinoises : pandas géants, panthères des neiges, pandas roux, takins, muntjacs, pygargues de Steller...

© ZooParc de Beauval

• La Savane africaine
Sur 3 hectares, une quarantaine d’animaux d’Afrique et leurs petits évoluent comme en pleine savane : girafes, gnous, rhinocéros blancs, zèbres de Grévy, springboks, autruches, hippotragues noirs et oies d’Egypte. Séparés des animaux par un fossé, les visiteurs profitent d’une vue dégagée sur la plaine.

• 4 serres tropicales
En entrant dans chaque serre, les visiteurs sont saisis par l’environnement tropical : air chaud et humide, flore exotique, végétation luxuriante, lianes, cascades, ruisseaux, oiseaux en liberté...
- La Serre Tropicale des Grands Singes accueille les chimpanzés et les orangs-outans (qui partagent leur temps entre intérieur et îles extérieures), les tamarins, les ouistitis ainsi que le vivarium.
- La Serre Tropicale des Gorilles et Lamantins est prolongée par une grande île extérieure. Les lamantins profitent d’un double bassin long de 40 m. Ils cohabitent avec des arapaïmas, poissons d’eau douce pouvant atteindre 3,5 m de long.
- La Serre Australienne héberge des koalas et d’autres marsupiaux :les kangourous arboricoles. Outre 2 immenses aquariums aux 400 poissons marins, une troisième installation reconstitue un massif corallien.
- La Serre Tropicale des Oiseaux dévoile une ambiance brumeuse, des décors végétaux remarquables, des cascades, des chants mélodieux... 1 500 m² de dépaysement comme en pleine forêt tropicale ! Les visiteurs sont transportés dans un pays peuplé de 500 oiseaux (dont 200 en liberté), parmi lesquels des toucans, d’extraordinaires calaos rhinocéros et des touracos géants, très rares. D’autres animaux fascinants partagent cette atmosphère : tatous, cerfs-souris et paresseux à deux doigts.

© ZooParc de Beauval

• Nouveauté 2019 : Le Nuage de Beauval
Découvrir le parc la tête dans « Le Nuage », ça vous dit ? À l’image des oiseaux, vivez l’expérience d’un survol pour aller d’un bout à l’autre du ZooParc ! Un point de vue inédit sur le parc et un transport écologique pour passer de l'Afrique à l'Asie.

Les spectacles
• Les Maîtres des Airs : un spectacle d'oiseaux grandiose
Dans un décor verdoyant, un amphithéâtre de 3 000 places accueille un impressionnant ballet de rapaces, auquel se joint une pléiade d'oiseaux rarement vus en spectacle : grues, oies, pélicans, marabouts, ibis, cigognes, dendrocygnes fauves... et même des perroquets, amazones, cacatoès, aras ararauna et aras macao ! Une promesse de moments hauts en couleur... Plus de 500 oiseaux survolent les spectateurs, frôlant parfois leur tête !

© ZooParc de Beauval

• L'Odyssée des lions de mer : un spectacle d'agiles otaries
Une chorégraphie basée sur l’éducation par le jeu met en scène de jeunes otaries, entraînées par les équipes de Beauval. Des prestations comme autant d’occasions de sensibiliser le public à la protection de la mer et de ses habitants.

© ZooParc de Beauval

Animations
Tout au long de la journée, les animateurs du ZooParc donnent rendez-vous aux visiteurs, petits et grands, devant les animaux, parfois au moment d’un nourrissage. Ils font partager leur passion et leur savoir lors d’une présentation d’une dizaine de minutes : les menaces qui pèsent sur les espèces en milieu naturel, la vie des animaux présentés, la place de ces derniers dans le groupe, leurs noms, leurs petites histoires… Ensuite, chacun peut poser des questions à l’animateur : pour apprendre en s’amusant !

L'association Beauval Nature
Les parcs zoologiques ont, aujourd’hui, un rôle primordial et indispensable à jouer dans la conservation des espèces sauvages, notamment les plus menacées. À travers son association Beauval Nature, le ZooParc de Beauval soutient près d’une cinquantaine de programmes de conservation dans le monde et près d’une trentaine de programmes de recherche. Beauval Nature apporte, par exemple, son aide à la Fondation Aspinall, dans son combat pour protéger les espèces menacées et, notamment, les langurs de Java en Indonésie et les gorilles des plaines de l’ouest au Gabon et au Congo. Près d’ 1 000 000 € prévus pour la conservation et la recherche en 2018 !

Dormir à Beauval
Pour profiter pleinement de la visite, deux hôtels Les Jardins de Beauval et Les Pagodes de Beauval se situent à 500 m du ZooParc. Inauguré en 2018, Les Hauts de Beauval, aux douces notes africaines, a été pensé pour le bonheur des familles : chambres familiales, restaurant, bar, terrasse, le tout à moins de 5 minutes en voiture du ZooParc. Une résidence hôtelière Les Hameaux de Beauval, dans le centre médiéval de Saint-Aignan, accueille familles et groupes d'amis, au sein d’appartements de 1 à 3 chambres. À 5 minutes en voiture.

© ZooParc de Beauval

Coordonnées GPS
Latitude 47.24777558030962
Longitude 1.3535499572753906
ou ZooParc de Beauval, 41 110 Saint-Aignan-sur-Cher

Retrouvez plus d'informations (tarifs, restaurations, etc...) sur www.zoobeauval.com

Derniers articles sur le ZooParc de Beauval

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire