Les brèves de la semaine 43/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Carnet rose chez les jaguars du Zoo de Martinique, les agents du parc animalier de la Pépinière en grève et une simulation d’attaque terroriste s’est tenue au Grand Aquarium de Touraine …

France

• Déménagement temporaire des roussettes au Zoo de La Palmyre
Des travaux de rénovation devant être entrepris au nocturama, les roussettes d’Egypte (Rousettus aegyptiacus) et de Rodrigue (Pteropus rodricensis) ont déménagées. Elles ne seront pas visibles du public.

• Un bébé tigre issu du trafic d’animaux sauvages en France.
L’association Tonga Terre d’Accueil s’est vu confié un animal très particulier… Alertés par plusieurs témoignages concernant un tigre dans le nord de la France, l’association a averti les autorités. Quelques semaines plus tard, les autorités ont demandéun placement pour un bébé tigre. Un trafiquant destinait Kibo à la vente pour plusieurs milliers d’euros. L’enquête est encore en cours. Kibo est arrivé à Tonga Terre d’Accueil le 29 septembre 2018. Il est âgé d’approximativement 2 mois. Peu à peu, il sera présenté à un autre tigre afin de créer un couple, à la suite de quoi une structure zoologique acceptera de l’accueillir.

• Carnet rose chez les jaguars du Zoo de Martinique…
Ulysse et Faya sont heureux de vous faire part de la naissance de leur deuxième petit né le 8 septembre 2018 au Zoo de Martinique

• Arrivée d’un couple de grues du Japon au Zoo de Fréjus

• Naissance d’un siamang au Bioparc de Doué-La-Fontaine
Depuis quelques jours, la famille de gibbons siamang accueille un nouveau petit ! Pygmy, la mère, consacre toute son attention au nouveau né tandis qu’Otto, le père, reste très proche de Django, le premier petit du couple né en novembre 2016. Vous pouvez déjà observer toute la famille sur son île !.

• Les agents du parc animalier de la Pépinière en grève
Les quatre agents affectés au parc animaliers de la Pépinière de Nancy font grève à partir du week-end dernier. Ils dénoncent les « conditions de travail » et l’insalubrité des locaux ainsi que les conditions de vie des animaux dans leurs enclos. Mais surtout ils contestent l’organisation du travail mise en place il y a quatre ans « qui ne respecte pas leurs repos hebdomadaires »

• Un vautour du Bioparc de Doué-La-Fontaine a rejoint la Bulgarie
Le jeune vautour fauve né en avril a quitté le Bioparc pour rejoindre la Bulgarie et l’ONG FWFF. Ce partenaire du Bioparc y réintroduit des vautours fauves depuis plusieurs années et cet été, pour la première fois en Bulgarie, l’ONG a relâché 3 vautours moines.

• Le lundi 15 octobre 2018, une simulation d’attaque terroriste s’est tenue au Grand Aquarium de Touraine

• Arrivée d’un mâle élan âgé d’un an et demi, originaire du Parc de Kolmården en Suède !

• Décès de Tarzan
Tarzan est mort à l’âge exceptionnel de 30 ans. La longévité d’un lion dans la nature est de 10 à 15 ans, et 20 ans en parc zoologique. Il souffrait de sa condition physique qui s’est grandement dégradée en quelques jours (difficultés pour se déplacer, se nourrir…). Il a été donc pris la lourde décision de mettre fin à sa douleur. Tarzan a été confié à Tonga Terre d’Accueil par un cirque en 2010, en même temps que Ben-Hur, un autre lion, qui lui est décédé en 2014. C’est un mâle castré qui n’a, par conséquence, jamais développé sa crinière.

Monde

• Maroc : Le Jardin zoologique de Rabat célèbre son 4 millionième visiteur
Le Jardin Zoologique de Rabat a annoncé avoir célébré en ce mois d’octobre son 4 millionième visiteur depuis son ouverture en 2012.

• Etats-Unis : une lionne tue le père de ses lionceaux
C’est une rareté dans le monde animal et captif des zoos. Une lionne a récemment tué le père de ses trois lionceaux.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire