Beauval Nature devient membre de l’UICN!

L’association Beauval Nature a été approuvée comme nouveau membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) durant le 95ème meeting organisé par l’institution.

En rejoignant l’UICN, Beauval Nature bénéficie d’une reconnaissance scientifique et d’une base de connaissances unique au monde de par l’ensemble des membres associés. Elle se place ainsi au centre de la discussion mondiale sur la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Elle peut profiter de nouveaux contacts internationaux en échangeant avec les autres membres. Sa nouvelle position, lui donne accès à des niveaux élevés de prise de décision, sur le plan politique, économique et social. Devenir membre de l’UICN lui permet à la fois de poursuivre ses missions pour protéger les espèces animales et de renforcer l’action commune en vue de dépasser les obstacles et de créer un avenir durable.

A propos de l’IUCN
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Créée à Fontainebleau en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 13 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Ses experts se divisent en six Commissions, dédiées à la sauvegarde des espèces, au droit de l’environnement, aux aires protégées, aux politiques économiques et sociales, à la gestion des écosystèmes, et à l’éducation et la communication.

L’UICN, seule organisation environnementale ayant le statut officiel d’Observateur des Nations Unies, veille à ce que la conservation de la nature soit entendue au plus haut niveau de la gouvernance internationale.

En étant affiliées à l’UICN, les organisations Membres font partie d’un processus démocratique. Elles votent des résolutions, orientant ainsi le programme mondial de la conservation. Elles se réunissent tous les quatre ans, lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, pour fixer les priorités et établir le programme de travail de l’Union. Les Congrès de l’UICN ont permis l’élaboration d’accords internationaux essentiels dans le domaine de l’environnement, notamment la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la Convention sur le patrimoine mondial, et la Convention de Ramsar sur les zones humides.

Le Congrès de l’UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents de l’heure en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre. Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN se tiendra en 2020 à Marseille (France).

 

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire