Le Marineland d’Antibes récompensé à la conférence annuelle d’IMATA

L’équipe de Marineland doublement primée à la conférence annuelle d’IMATA.

IMATA* encourage les échanges entre professionnels afin de faire sans cesse progresser le bien-être animal et les méthodes d’apprentissage avec les mammifères marins. Elle promeut également la conservation, l’éducation ainsi que la recherche scientifique.

Lors de la 46ème édition, Marineland a présenté les résultats d’une recherche conduite par José Z. Abramson de l’Université de Madrid pour démontrer les facultés d’imitation vocales des orques.

Le jury d’IMATA a décerné 2 prix à Marineland suite à la présentation des résultats:
• Le « Behavioral Training Award » : trophée le plus prestigieux de la conférence. Encore jamais attribué à un parc européen, il récompense le caractère exceptionnel de l’apprentissage et des capacités des animaux.
• Le « First time resenter » à Gwenaëlle pour la qualité de sa présentation.

Pour prouver de manière irréfutable les capacités d’imitation vocales, les soigneurs ont appris aux orques le concept de « copier ». Une fois cette faculté d’imiter les sons des congénères démontrée, pourquoi ne pas tenter des sons humains ? Wikie, femelle orque de 17 ans née à Marineland, a prouvé que c’était possible ! Plus de détails, cliquez ici

La présence de cétacés en milieu zoologique a permis, une nouvelle fois, de confirmer une hypothèse scientifique qui n’a pu être testée en milieu naturel. Cette expérience prouve non seulement l’intelligence et la capacité d’apprentissage des orques.

Cette expérience prouve non seulement l’intelligence et la capacité d’apprentissage des orques. Mais surtout qu’il est évident que nous ne sommes pas au bout de nos découvertes…” indique le Marineland.

* IMATA : International Marine Animal Trainer Association – Association internationale des soigneurs animaliers de mammifères marins. Marineland est le plus grand parc animalier marin d’Europe. Son succès est dû à la présence d’animaux légendaires (dauphins et orques) et à la possibilité de vivre des expériences uniques dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de leurs congénères en milieu naturel.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire