Une visite à la Vallée des Singes

Créée en 1998, la Vallée des Singes est à la fois un lieu de divertissement, un lieu de connaissance du monde sauvage et de prise de conscience écologique.

La Vallée des Singes accueille plus de 450 primates (singes et lémuriens) de 34 espèces différentes qui évoluent en liberté sur 18 territoires. Pour mettre en oeuvre sa mission « Sensibiliser pour protéger », la Vallée des Singes a développé un concept né en Hollande dont l'originalité repose sur l'absence de barrières. Les visiteurs se promènent au milieu des territoires des petits singes et autour des îles des plus grands singes. Des canaux délimitent ces îles, un système idéal pour concilier le bien-être des singes et le plaisir des visiteurs.

Plus de 800 naissances, des premières en France : pour les singes laineux, les Bonobos mais aussi des premières en Europe pour les singes Titis. Ces naissances sont le meilleur signe de bien-être des animaux. Succès important également chez les Gorilles, dont la reproduction est relativement lente puisqu’une femelle peut avoir un petit seulement tous les 4 ans.

© La Vallée des Singes

Une promenade en pleine nature
La Vallée des Singes est constituée de sentiers ombragés, de cours d’eau et de cascades et vous invite à une exploration unique dans le calme et la beauté de ses paysages naturels. A chaque détour de chemin, c’est une nouvelle vue qui s’offre à vous. Venez observer de très près les gorilles, chimpanzés, bonobos...34 espèces de singes à rencontrer.

Le parc, composé d’une quinzaine d’îles arborées et verdoyantes, permet aux singes d’évoluer en totale liberté et en contact direct avec les visiteurs. Ici, il n’y a ni cage, ni barrière, mais beaucoup d’espace pour vous permettre de découvrir les singes (gorilles, chimpanzés, bonobos...) comme nulle part ailleurs ! Le parc accueille aussi des espèces moins connues et menacées telles que le Singe laineux, le Titi ou le Diane Roloway.

La Vallée des Singes est le seul parc animalier en France à présenter des bonobos, une espèce emblématique ! La Vallée des Singes a aménagé pour le groupe de bonobos un territoire de vie exceptionnel : plus d’un hectare boisé et un bâtiment de 900m².

© La Vallée des Singes

Les nourrissages, des moments surprenants
Les nourrissages sont les moments privilégiés de la visite. Ces rations sont étudiées en fonction de la saison. En effet, en été, les singes prélèvent des insectes et des végétaux sur leurs propres territoires! Les animaliers profitent de ce moment pour délivrer leurs messages sur l'espèce concernée mais aussi sur des sujets plus généraux chers au parc, concernant la protection des habitats naturels ou certaines idées reçues. A la Vallée des Singes, le rôle des animaliers est primordial. Ils veillent au bien-être et aux soins des animaux, avec lesquels ils entretiennent des relations privilégiées et étonnantes.

© La Vallée des Singes

Un concept unique
La Vallée des Singes n'est pas un parc animalier comme les autres. Les canaux y sont les seules barrières visibles et les visiteurs se promènent librement sur les territoires des primates. Née sous l'impulsion du Conseil Général de la Vienne et portée par Emmanuel le Grelle, la Vallée des Singes est la petite sœur d'un parc néerlandais "Apenheul" à Apeldoorn, créé en 1971 par Wim Mager. Ce dernier a accompagné la conception du parc de Romagne et Jan Vermeer qui était soigneur animalier à Apenheul est devenu le directeur zoologique de la Vallée des Singes à sa création.

© La Vallée des Singes

La pédagogie
De nombreux moyens de pédagogie sont mis en oeuvre pour sensibiliser les visiteurs à la cause des singes. L'équipe pédagogique a mis l'accent sur deux axes de communication :
1 - Faire connaissance avec les singes, c'est les respecter plus.
2 - Chacun peut, à son échelle, contribuer à leur protection.

Le Conservatoire pour la protection des primates
Le Conservatoire pour la Protection des Primates a été créé en même temps que la Vallée des Singes pour protéger les primates en milieu naturel.

En 1997, pour participer à la protection des singes et de leur habitat, la Vallée des Singes a créé le Conservatoire pour la Protection des Primates. Depuis sa création, le Conservatoire s'est engagé dans de nombreux projets sur tous les continents. La majorité de ces projets préserve l'environnement des singes.

La variété des espèces de singes présentes sur la planète est très grande. Malheureusement, de nombreuses espèces sont aujourd'hui proches de l'extinction pour plusieurs raisons. Le fléau majeur reste la déforestation : toutes les cinq secondes l'équivalent de la superficie d'un terrain de football de forêt disparaît. En outre, le Conservatoire privilégie les projets qui impliquent la population locale, ou mieux, qui sont initiés par elle.

Où dormir?
A 10 minutes de la Vallée des Singes, les cabanes du Parc de la Belle est une formule insolite et dépaysante d'hébergement: des cabanes dans les arbres et des Lodges sur pilotis. Pour se ressourcer ou réaliser un rêve d'enfant, les visiteurs ont accueilli ces nids coquets avec enthousiasme.

Retrouvez plus d'informations (tarifs, restaurations, etc...) sur www.la-vallee-des-singes.fr

Derniers articles sur la Vallée des Singes

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire