Centième naissance chez les cerfs d’Eld au Zoo de Zurich

Quand le printemps est au début de l’hiver! Les jeunes cerfs d’Eld pointent leur nez au début de l’hiver.

© Zoo Zurich, Enzo Franchini

Malgré les conditions climatiques changeantes, les cerfs d’Eld (Rucervus eldii thamin) du Zoo de Zurich respectent leur calendrier de reproduction de leur région d’origine. La saison du rut se situe entre février et juillet. Entre juillet et août, les mâles perdent leurs bois et les naissances ont lieu entre septembre et avril. Les jeunes naissent après une période de gestation d’environ 240 jours pour un poids à la naissance de 3,5 à 5,5 kg.

La saison des naissances a commencé le 30 octobre à Zurich. La saison dernière, la mère de ce premier bébé avait terminé la saison des naissances le 7 février dernier. D’autres jeunes animaux suivirent les 3, 5 et 9 novembre mais la jeune femelle du 9 novembre a dû être euthanasiée à cause d’une fracture du bassin. Enfin, le 19 novembre, le Zoo de Zurich voyait la centième naissance de cette espèce depuis 1981, première présentation de cette espèce au Zoo de Zurich.

Donc en 1981, le Zoo de Zurich présentait trois animaux en provenance du Tierpark Berlin et du Zoo de Leipzig (Allemagne). Les premières naissances ont eu lieu à trois et cinq mois après leur arrivée. La population actuelle est constituée d’un “groupe international”: un vient de Leipzig, cinq femelles viennent de Lisbonne, de Prague et du Tierpark Berlin, et trois autres de Zurich sans compter les jeunes au nombre de 11 individus.

© Zoo Zurich, Enzo Franchini

Dans la base de données internationale ZIMS, il existe actuellement 754 individus répertoriés dans 28 institutions zoologiques à travers le monde entier. Avec 520 individus, la plupart vivent dans 10 institutions asiatiques. En Europe, 13 zoos seulement possèdent plus de 160 animaux dont un programme d’élevage de conservation (EEP) existe. Soixante-dix autres individus vivent dans des zoos nord-américains.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire