Les brèves de la semaine 48/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Le plus vieux poisson du monde en captivité a plus de 80 ans et 1 000 sardines sont arrivées à l’Aquarium de Paris…

France

• 150 arbres plantés au Zoo de Mulhouse
150 arbres ont été plantés le 23 novembre dans le cadre des 150 ans du Parc.

• L’arrivée des loups arctiques se prépare au Parc Argonne découverte
La structure touristique phare de l’Argonne ardennaise, située à Olizy-Primat, aménage actuellement l’enclos qui accueillera bientôt les tout nouveaux locataires du parc.

• 1 000 sardines sont arrivées en convoi exceptionnel à l’Aquarium de Paris
D’ici environ deux mois, le public pourra découvrir le banc de sardines évoluer au milieu des requins. Des sardines au milieu des requins ? L’idée peut être étonnante mais elle a déjà été testée dans d’autres aquariums, comme à Yokohama au Japon où un banc de 50 000 sardines cohabite avec des requins tigres.
“Le fait qu’elles se mettent en banc, ça limite la prédation. Les requins n’attaquent pas les gros individus. Pour eux, le banc de sardines est un gros individu. Donc elles ne risquent pas grand chose”, explique Guillaume Eveillard, conservateur de l’Aquarium.

• Le zooparc de Trégomeur sous la barre des 100 000 visiteurs
Avec 88 000 visiteurs, le zooparc de Trégomeur (Côtes-d’Armor) n’atteint pas l’objectif des 100 000 entrées fixées par le Département. La collectivité « met la pression » sur l’exploitant, également directeur du parc zoologique de la Bourbansais.

• La Réserve africaine de Sigean poursuit ses investissements
C’est une destination touristique incontournable de l’Aude. Mais la Réserve africaine de Sigean est également un acteur économique de premier plan, qui compte 80 salariés permanents et enregistre 10 millions de chiffre d’affaires.Avec, à la clé, de nombreux investissements.
A lire sur www.ladepeche.fr

• Harapan, la femelle tapir malais du Zoo de Beauval, est morte
Agée de 10 ans, Harapan souffrait d’une insuffisance rénale chronique sévère depuis janvier 2018. Suivie de près par le service vétérinaire, elle était sous traitement biochimique et son alimentation avait été adaptée. Malgré plusieurs mois de soins et toute l’attention de ses soigneurs, Harapan a vu son état de santé se dégrader fortement ces derniers jours. Harapan était arrivée à Beauval en 2010 du zoo de Belfast, en Irlande. Elle a eu 2 petits avec le mâle Tioman : Tengah, né en 2014, hébergé au Jardin des Plantes à Paris, et Rawa, née en 2017, désormais au Bioparc de Fuengirola, en Espagne.

• Jerna, la mamie maki vari roux du Zoo d’Amiens nous a quitté à l’âge record de 32 ans
Elle rejoint le zoo d’Amiens le 31 mars 2004 avec sa fille, en provenance du Zoo de Montpellier. En 2018, elle fut l’héroïne de Zizanie au zoo, une aventure de Philippine Lomar (Dominique Zay au scénario, Greg Blondin au dessin).

Canada

• Une véritable chasse aux bruits au Zoo de Granby
Un projet de recherche scientifique est actuellement en cours au Zoo de Granby; l’initiative vise à cerner dans quelle mesure certains félins pensionnaires du jardin zoologique sont importunés par les différents sons audibles et ultrasoniques diffusés aux quatre coins du site et si oui, de quelle façon.
A lire sur www.granbyexpress.com

• Un train à à sustentation magnétique pour le zoo de Toronto?
Le premier train à sustentation magnétique d’Amérique du Nord pourrait arriver au zoo de Toronto. Le projet veut remplacer le Zoomobile, des bus à aires ouvertes qui traversent le parc et qui ont l’inconvénient de ne pas fonctionner entre octobre et mai.

Monde

• Singapour: Jurong Bird Park devient le 4ème zoo au monde a accueillir des petites spatules
Jusqu’à présent, seuls 3 zoos dans le monde orésentaient des petites spatules (Platalea minor). Maintenant, Jurong Bird Park devient le 4 ème zoo à élever les plus rares spatules du monde !

• Autriche : Les jumeaux Fu Feng et Fu Ban vont quitter la capitale autrichienne le 2 décembre prochain

• Le plus vieux poisson du monde en captivité a plus de 80 ans
Mathusalem est le plus vieux poisson du monde en captivité. Et il a déjà passé plus de 80 ans à l’aquarium Steinhart, de l’Académie des sciences de Californie à San Francisco où il est arrivé en 1938.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire