Les brèves de la semaine 49/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: 2018, l’année des flamants au Bioparc de Doué-La-Fontaine et Nausicaa va accueillir le 11e Congrès International des Aquariums en 2021…

France

• Un nouvel enclos pour la famille castor au Zoo du Bois d’Attilly

• Une trentaine de jeunes flamants du Chili au Bioparc de Doué-La-Fontaine
Le groupe de jeunes adultes flamant du Chili a pondu exactement 55 œufs entre juillet et octobre. Destination clinique vétérinaire, où incubateur, éclosoir, loges d’élevage, et soigneurs aux petits soins ont vu grandir une trentaine de poussins ! Les plus âgés viennent tout juste de rejoindre le groupe en Grande Volière sud-américaine. Encore timides, ils devraient rapidement s’intégrer au reste des oiseaux. Vous pourrez les admirer dès la réouverture du parc, en février prochain

• Nouvelle Calédonie: Un plongeur de l’Aquarium des lagons mordu par un requin-nourrice lors d’une capture.

• Nausicaa va accueillir le 11e Congrès International des Aquariums à Boulogne sur Mer du 8 au 12 novembre 2021.

• Les loutres cendrées ont quitté le Zoo d’Amiens
Dans le cadre de la préparation des travaux de rénovation du zoo d’Amiens, les 4 mâles loutres cendrées d’Asie (Aonyx cinereus) sont partis pour d’autres institutions zoologiques. 3 mâles resteront ensemble aux Pays Bas, le quatrième fera le voyage vers une île espagnole accompagné d’une femelle née dans un autre zoo français. L’enclos provisoire des loutres cendrées sera ensuite détruit pour laisser place au futur enclos des manchots de Humboldt (Spheniscus Humboldti). L’espèce “loutre cendrée”, quant à elle, fera son retour au zoo avec l’ouverture de la zone Archipels.

• Un loup à crinière débarque à la Réserve Zoologique de Calviac
Dans le cadre du programme d’élevage européen, un jeune mâle loup à crinière, né en 2017 au Parco Faunistico la Torbiera (Italie), est arrivé à la Réserve. Il sera visible prochainement dans son enclos.

• Un nouvel enclos pour les takins à la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes
Un gros travail a été réalisé dans l’enclos des takins. Les anciennes plateformes ont été remplacées par des enrochements qui offrent aux animaux un environnement correspondant davantage à leur milieu naturel : la montagne.

• Des requins bambous sont arrivés au Grand Aquarium de Touraine
Depuis le 15 octobre, vous pouvez venir admirer cette nouvelle espèce au sein du Grand Aquarium de Touraine ! Il s’agit d’un couple qui vient tout droit de l’Aquarium du Limousin.

• Le zoo de Bordeaux Pessac veut surprendre le visiteur
Cela fait 3 ans que Mathieu Dorval dirige ce zoo et 3 ans qu’il propose des évolutions allant dans ce sens.

• Nausicaá ouvre une boutique éphémère rue Victor-Hugo
Le centre national de la mer va ouvrir une boutique éphémère, dès le 1er décembre, dans les locaux de l’ancienne maroquinerie Balluchon.

Monaco

• Un mâle tatou a rejoint le Jardin animalier de Monaco
Il était attendu depuis longtemps. Depuis maintenant deux ans, le Jardin Animalier de Monaco présente une femelle Tatou à six bandes (Euphractus sexinctus). Après une période d’adaptation,ce jeune Mâle né en juin 2018, ira rejoindre “Sol” la femelle.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire