Zoo de la Palmyre : l’ourse Tania est décédée

Tania, femelle ours polaire du Zoo de La Palmyre, est décédée à l’âge de 23 ans.

“Tania était traitée par l’équipe vétérinaire depuis plus de quinze de jours après une brusque dégradation de son état général. Les analyses ont révélé une insuffisance rénale chronique”, indique le Zoo de La Palmyre sur Facebook.

Chez l’être humain, on pratique des dialyses mais ces traitements sont impossibles à prodiguer à un animal sauvage qui ne pourrait pas être maintenu sous anesthésie pendant plusieurs heures et ce, plusieurs fois par semaine. Malgré tous les efforts et les soins qui lui ont été dispensés, Tania n’a pas pu se rétablir et l’équipe vétérinaire avons dû se résoudre à l’euthanasier.

Le mâle Moni, qui est âgé de 32 ans, est également traité depuis plusieurs mois pour différents problèmes résultant de son âge avancé. L’espérance de vie des ours polaires en captivité peut parfois dépasser 30 ans, contre à peine une quinzaine d’années dans la nature. L’équipe le suit de près et prendra évidemment la décision qui s’impose lorsque le moment sera venu : un acte qui n’est pas anodin mais pourtant nécessaire lorsque la qualité de fin de vie d’un animal est fortement dégradée.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire