L’Aquarium du Québec se croise les doigts pour un autre bébé morse

La grande famille de l’Aquarium du Québec est heureuse d’annoncer qu’elle pourrait bien accueillir sous peu un nouveau petit pensionnaire.  La femelle morse Arnaliaq est gestante et pourrait donner naissance dès le printemps prochain à son deuxième bébé en trois ans.

© SEPAQ

Une situation tout à fait exceptionnelle dans une institution zoologique
«Nous sommes tous très excités par cette bonne nouvelle, s’est réjouie la directrice de l’Aquarium, Elizabeth Tessier. Notre équipe de santé animale va continuer d’être aux petits soins avec Arnaliaq afin de s’assurer que la gestation se déroule aussi bien que la dernière fois.»

La gestation, la mise bas et les premiers mois de vie sont des étapes cruciales pour la survie du petit veau. Le cas de Lakina et Balzak, nés à Québec en 2016 et aujourd’hui en pleine forme à Vancouver, est unique dans le monde zoologique.

L’Aquarium du Québec a développé auprès des morses une expertise de pointe reconnue internationalement. Il sera possible de suivre en ligne l’évolution de la gestation d’Arnaliaq: facebook.com/aquariumduquebec

© Steve Deschenes

Rénovation de l’habitat des ours
La planification de l’agrandissement de l’habitat des ours blancs va bon train. Les travaux amélioreront le bien-être et l’observation des ours. Pendant la durée du chantier, qui s’échelonnera sur 12 mois, Taïga et Eddy seront hébergés au Cochrane Polar Bear Habitat, un refuge pour ours blancs en Ontario. Là-bas, un guide animalier de l’Aquarium veillera sur eux. Leur retour est prévu l’hiver prochain.

La période des Fêtes sera donc propice à venir leur dire au revoir avant leur départ en début d’année. Les travaux dans l’habitat assureront un respect à long terme des normes internationales et le maintien de l’Aquarium à titre de produit d’appel touristique majeur pour la région de Québec.

© Steve Deschenes

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire