Arctic 2100 à Océanopolis les 15 et 16 décembre 2018

L’animation de réalité virtuelle Arctic 2100, véritable plongée immersive au cœur de l’évolution du climat, sera proposée dans sa version définitive au grand public à l’entrée d’Océanopolis.

© Océanopolis – Green Hill Studio

Arctic 2100 est une animation de réalité virtuelle, ludo-éducative inédite qui vise à sensibiliser les participants aux enjeux liés à la préservation de l’océan ainsi qu’aux effets du dérèglement climatique sur les écosystèmes marins.

Ce dispositif de médiation scientifique utilise un système de réalité virtuelle de toute dernière génération pour présenter le plus fidèlement possible l’état du milieu marin arctique aujourd’hui, tel qu’il pourrait évoluer jusqu’en 2100.

Par groupe de 4, équipés de casques de réalité virtuelle et de casques audio, les participants découvrent pendant une quinzaine de minutes des fonds marins arctiques inaccessibles. À 20 mètres de profondeur, les plongeurs se déplacent dans un environnement marin synthétique hyperréaliste et interagissent en toute liberté entre eux mais aussi avec la faune et la flore de ce milieu extrême.

En 2017, Arctic 2100 était invité à la COP 23, par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Porteur des messages gouvernementaux en matière de lutte contre le dérèglement climatique, le pavillon France proposait, via l’animation, une plongée interactive permettant, grâce à la réalité virtuelle, de mieux comprendre l’évolution du climat et son impact sur différents écosystèmes.

En 2018, l’animation a également fait l’objet d’une présentation lors du salon Laval Virtual, le plus grand évènement professionnel dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Elle y a été nommée parmi les 8 animations les plus innovantes par Le Monde.fr.

En étroite collaboration avec des experts du CNRS, Green Hill Studio a spécialement conçu l’animation de réalité virtuelle Arctic 2100 pour Océanopolis.

© Océanopolis – Green Hill Studio

Infos pratiques
> Dates : samedi 15 et dimanche 16 décembre
> Horaires : de 11h à 17h
> Durée de l’animation : 15 minutes
> Accessibilité : à partir de 9 ans
> Tarifs : 5 € en plus du billet Océanopolis / 8 € animation seule
> Réservation : sur www.oceanopolis.com et en caisses à Océanopolis

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire