Les brèves de la semaine 01/2019 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire pour la première de l’année 2019: affluence record du Parc’Ours et les Aigles de Valmy en négociation pour déménager…

France

• Une femelle panda roux est arrivée au Parc Animalier d’Auvergne
Une femelle panda roux, MUSHU, vient d’arriver au Parc Animalier d’Auvergne, en provenance de la Réserve zoologique de la Haute-Touche ! Elle rejoint Ibet, le mâle.

• A tous les collectionneurs de la monnaie de Paris: voici la nouvelle édition 2019 de l’Océarium. C’est l’hippocampe qui est à l’honneur.

• Thoiry : des sapins pour les animaux
L’odeur de la résine de ces conifères stimule fortement les tigres et les lions, qui apprécient chaque année de jouer avec ces “gros jouets”.

• L’affluence record du Parc’Ours en vallée d’Aspe qui attire les skieurs en manque de neige
La fréquentation du Parc’Ours a bondi de plus de 30% en cette période de vacances de Noël. Faute de neige, les vacanciers ont cherché à occuper leurs journées. La découverte de la faune et de la flore des Pyrénées dans ce parc animalier béarnais fait le bonheur des enfants.

• Les Aigles de Valmy en négociation pour déménager à Castelnou
Le maire de Castelnou, Jean Chérez, a dévoilé l’existence du projet lors du conseil municipal du 13 décembre dernier. Certains habitants s’y opposent déjà.

Suisse

• Siky Parc : Arisha est malereusement malade
La tigresse blanche âgée de 13 ans du Raubtierpark Subingen souffre d’insuffisance pancréatique. Déjà au cours de l’année dernière, il y avait des précurseurs. Une perte de poids sévère évidente a été observée.

Arisha a acquis une grande renommée dans le cadre des projections avec René Strickler et a été vu sur de nombreuses images et enregistrements vidéo. Après son déménagement au Sikypark à Crémines, des examens médicaux approfondis ont régulièrement été effectués, ce qui a malheureusement confirmé la maladie toujours incurable et héréditaire. Due à cette maladie, le Parc n’a malheureusement pas pu sauver son frère Amir, qui est décédé il y as quelques semaines. L’insuffisance pancréatique signifie que la digestion ne fonctionne plus, elle est accompagnée de diarrhée et de vomissements. Malheureusement, ceci n’est pas rare parmi ces fauves et les professionnels l’appellent souvent la maladie du tigre.

Canada

• Une nouvelle meute de loups arrive au Zoo sauvage de Saint-Félicien
Dès l’été 2019, vous pourrez observer une deuxième meute de loups dans le Parc des sentiers de la nature.

• Un nouveau record d’achalandage au Zoo de Granby
Le record d’achalandage a été fracassé pour la journée d’ouverture de la saison 2018-2019.

Monde

• Le Zoo de Prague a réalisé une insémination artificielle sur une lionne d’Asie, après l’échec des efforts de deux prétendants.

• Stagiaire dans un parc zoologique, elle est tuée par un lion
Alexandra Black, 22 ans, était passionnée d’animaux sauvages et travaillait depuis dix jours comme stagiaire au sein du Conservators Center à Burlington, en Caroline du nord.

• Fermer ou se métamorphoser, les zoos argentins à l’heure du choix
Longtemps décriés pour les conditions de vie désastreuses de leurs pensionnaires, les parcs zoologiques du pays sud-américain ont pour la plupart été obligés de se reconvertir en «parcs écologiques»

• Inde : un léopard s’échappe d’un zoo, des éléphants et des drones lancés à sa recherche
Ce félin de quatre ans baptisé Sachin s’est enfui le jour du Nouvel An de son enclos du Bengal Safari Park, situé près de la ville de Siliguri, la porte d’entrée du site touristique de Darjeeling dans l’Etat du Bengale occidental.

• Le panda de Washington, victime collatérale du « shutdown »
Conséquence de l’impasse budgétaire qui paralyse une partie des administrations américaines, les caméras qui filment les pandas du zoo ont été éteintes.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire